International Colloquium on Automata, Languages and Programming

International Colloquium on Automata, Languages and Programming (abrégé en ICALP) est la principale conférence académique européenne en informatique théorique. Elle est organisée par la European Association for Theoretical Computer Science, et a lieu annuellement à des endroits variables à travers l'Europe.

International Colloquium on Automata, Languages and Programming (ICALP)
Type Conférence académique
Création 1972
Localisation villes variées en Europe
Organisateur European Association for Theoretical Computer Science
Date annuelle depuis 1976
Site web http://eatcs.org/index.php/conferences

Organisation

Publication des actes

Comme c'est le cas pour la plupart des conférences en informatique théorique, les contributions proposées sont évaluées au préalable par des pairs. Les actes des colloques ont fait l'objet d'une publication dans les Lecture Notes in Computer Science de Springer jusqu'en 2015; à partir de 2016, ils sont publiés par le Leibniz-Zentrum für Informatik dans la collection Leibniz International Proceedings in Informatics (LIPcs)[1],[2].

La première conférence de la série a eu lieu en 1972 à Paris, la deuxième en 1974 à Sarrebruck, et à partir de 1976, ICALP est devenu une conférence annuelle qui a traditionnellement lieu mi-juillet.

Thématique

La thématique de la conférence était traditionnellement séparé en deux parties, le « track A » Algorithms, Automata, Complexity and Games et le « track B » Semantics, and Theory of Programming. Depuis 2005, une nouvelle partie le « track C » a été ajouté, dont l'intitulé était Security and Cryptography Foundations jusqu'en 2008, et Foundations of Networked Computation: Models, Algorithms and Information Management à partir de 2009. Le « track C » ne figure plus depuis 2020, ses thèmes ont été incorporés au track A.

Les thèmes abordés au cours des conférences de ICALP récents sont typiquement : calculabilité, théorie des automates, théorie des langages formels, analyse d'algorithmes, complexité , aspects mathématiques de la définition des langages de programmation, logique et sémantique des langages de programmation, bases de la programmation logique, démonstration automatique, spécification logicielle, géométrie algorithmique, types de données et structures de données, théorie des bases de données et des systèmes à bases de connaissances, cryptographie, structures VLSI, calcul parallèle et calcul distribué, modèles de la concurrence et de la robotique[3].

L'importance du colloque se mesure à son audience ; en 2016, 515 articles ont été soumis, le plus haut score jamais atteint[4] : 319 pour le track A, 121 pour le track B, et 75 pour le track C. Parmi ces soumissions, 146 articles ont été sélectionnés pour le programme scientifique. En 2020, il y a eu 470 soumissions pour le track A et 123 pour le track B, 102 ont été acceptées pour track A et 36 pour track B[5].

Les colloques récents

Prix

Le prix Gödel est un prix récompensant des articles exceptionnels en informatique théorique. Il esti attribué conjointement par l’EATCS et par le comité SIGACT de l'ACM. Il est remis aux lauréats tous les deux ans lors de la conférence ICALP et les autres années lors de la conférence STOC (ACM Symposium on Theory of Computing).

Le prix Presburger est également remis lors du colloque ICALP. D'autres prix sont remis lors du colloque : le « Best EATCS Paper Award » et le « Best Student ICALP Paper Award », qui récompensent respectivement le meilleur article soumis et le meilleur article soumis par des étudiants.

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « International Colloquium on Automata, Languages and Programming » (voir la liste des auteurs).

Bibliographie

  • « EATCS leaflet », Bulletin of the EATCS, no 97, , p. 212–214 (lire en ligne).
  • Aussiello Giorgio, « Letter from the president », Bulletin of the EATCS, no 94, , p. 3–5 (lire en ligne).
  • Manfred Kudlek, « Report on ICALP 2008 », Bulletin of the EATCS, no 96, , p. 131–140 (lire en ligne).
  • Luca Aceto, « Report on ICALP 2016 », Bulletin of the EATCS, no 120, (lire en ligne).


Article lié

  • Portail de l'informatique théorique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.