Internacia Televido

Internacia Televido est une chaîne de télévision émettant en espéranto.

Pour les articles homonymes, voir ITV.

Le projet, initié par le Brésilien Flavio Rebelo à l'été 2003, a pu être concrétisé grâce au soutien de nombreux espérantophones des cinq continents. La chaîne est diffusée sur Internet depuis le .

Mort-née

En , l'argent collecté venant à manquer, ITV arrêta ses émissions. Sous l'impulsion de Marcos Cramer, une recherche de promesses de dons se leva sur le site Pledgebank, où cinquante-deux personnes promirent de donner 10 € par mois. La diffusion recommença quelques mois, mais en , ITV arrêta son flux, sans en donner la raison.

Raisons de l'échec

Sur le site internet préliminaire à la diffusion, on pouvait lire les motivations et la stratégie du gérant du site : les espérantistes sont en général des personnes ayant un niveau de vie quelque peu supérieur à la moyenne de leur pays, et pourront faire des dons conséquents, permettant d'en sortir au moins un salaire. Mais les espérantistes sont peut-être plutôt des personnes habitués à une diffusion peu onéreuse de leur langue (livres peu chers, voire gratuits dans leur version électroniques, cours dispensés par des bénévoles...), et certains furent réticents à l'idée de donner de l'argent les yeux fermés à un média cherchant à tirer un profit financier de l'espéranto.

Des alternatives plus chanceuses

L'expérience de la diffusion de vidéo en espéranto sur Internet ne s'est cependant pas arrêté avec la disparition d'ITV. Le caractère associatif voire bénévole de l'espéranto semble s'être mieux adapté aux sites de partage de vidéos par Internet comme YouTube, Dailymotion ou encore Farbskatol', site entièrement dédié aux vidéos en espéranto.

  • Portail de l’espéranto
  • Portail de la télévision
  • Portail du Brésil
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.