Insurrection dans l'Ogaden

L'insurrection dans l'Ogaden est menée par le Front national de libération de l'Ogaden (FNLO), un groupe séparatiste d'Éthiopie, dans la région Somali depuis 1995 jusqu'à aujourd'hui. Le but du FNLO a évolué dans le temps d'une autonomie croissante de l'Ogaden à l'indépendance pure et simple. Ce conflit qui perdure est resté longtemps dans l'ombre jusqu'à ce qu'Addis-Abeba restreigne l'accès à la région[1].

Insurrection dans l'Ogaden
Une colonne de rebelles du FNLO, 8 octobre 2006.
(Photo de Jonathan Alpeyrie)
Informations générales
Date Depuis 1995[1]en cours
(26 ans)
Lieu Région Somali en Éthiopie
Issue En cours
Belligérants
Éthiopie Front national de libération de l'Ogaden
Commandants
Meles ZenawiInconnu

Pendant longtemps la guérilla fut négligée par les médias étrangers jusqu'à ce que plusieurs attentats perpétrés dans la région en 2007 attirent l'attention, notamment le raid sur les installations pétrolières chinoises d'Abole et les attentats de Djidjiga et de Degehabur. En réponse, le gouvernement éthiopien a lancé une opération de répression militaire en qui déclencha une vague de critiques et de sérieuses allégations de violation des droits de l'homme[2]. L'offensive éthiopienne était également liée à l'implication de l'Éthiopie dans la guerre en Somalie.

L'insurrection

1995-2007 : un conflit « tranquille »

Rebelle du FNLO pratiquant le Salat, la prière islamique

2007–2008 : Répression éthiopienne

Principaux lieux de conflits dans la région Somali.

Voir aussi

Références

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de l’Éthiopie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.