Institut d'études supérieures de commerce (Espagne)

L'Institut d'études supérieures de commerce ou IESE Business School (en espagnol Instituto de estudios superiores de la empresa) est une école de commerce qui dépend de l'université de Navarre.

Logo de l'IESE.

Implantation

L'IESE possède cinq campus : Barcelone, Madrid, New York, Munich et Sao Paulo.

Histoire

Campus de l'IESE à Barcelone.

L'école est une initiative de l'Opus Dei, prélature personnelle de l'Église catholique romaine. Sa création remonte à 1958 à Barcelone. Elle est classée comme l'une des six meilleurs écoles de commerce d'Europe depuis 2005 par le Financial Times[1], et est également réputée pour son programme MBA et son Executive MBA.

Formations

L'école propose à l'instar d'autres établissements du même type en Europe différents partenariats à l'international, dont certains programmes complets d'échange avec des établissements de renommée mondiale, comme la Columbia Business School de New York, ou la Tuck School of Business du Darmouth College. L'école fut en outre la première à créer un programme de MBA en deux ans en 1964, avec le soutien de l'Université Harvard. Le magazine Forbes le classe d'ailleurs numéro un dans son classement des programmes de ce type hors États-Unis[2].

Etablissements associés

La portée mondiale de l'IESE va bien au-delà des cinq campus de l'école. L'IESE a contribué à la création de 15 écoles de commerce autonomes de haut niveau, en commençant en 1967 par l'IPADE au Mexique ; IAE en Argentine, 1978 ; PAD au Pérou, 1979 ; AESE au Portugal, 1980 ; INALDE en Colombie, 1985 ; IEEM en Uruguay, 1986 ; LBS au Nigeria, 1991 ; IDE en Équateur, 1992 ; CEIBS en Chine, 1994 ; UA&P School of Business Administration aux Philippines, 1995 ; ISE au Brésil, 1996 ; ESE au Chili, 1999 ; MDE Business School en Côte d'Ivoire, 2003 ; et SBS au Kenya, 2005.

Distinctions

En 1999, l'École a reçu la croix de Saint-Georges, distinction décernée par la Généralité de Catalogne.

Élèves célèbres

Notes et références

  1. Classement 2007 du Financial Times (en) (consulté le 28 juillet 2008)
  2. Information issue du site de Forbes (en) (consulté le 28 juillet 2008)

Voir aussi

Lien externe

  • Portail de l’éducation
  • Portail de Barcelone
  • Portail de Madrid et sa communauté
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.