Institut universitaire de technologie Grand Ouest Normandie

L'IUT Grand Ouest Normandie est une composante de l'université de Caen-Normandie née de la fusion de l'IUT d'Alençon, de l'IUT de Caen et de l'IUT Cherbourg-Manche le [3].

Historique

Les 3 IUT de l’université de Caen-Normandie ont été créés en 1967 pour l’IUT de Caen et en 1988 pour les IUT d’Alençon et de Cherbourg Manche. Présents sur 7 sites géographiques différents, ils accueillent à eux 3 près de 3500 étudiants au sein de 21 BUT et 24 licences professionnelles.

Dans la continuité de la rénovation de l’organisation des composantes et services de l’établissement débutée en 2013, le Conseil d’administration de l'université de Caen-Normandie a lancé le projet de fusion des trois IUT en afin d’optimiser le pilotage et la lisibilité de l’offre de formation.

Porté par un comité stratégique créé par les trois Conseils d’institut, le projet de création du nouvel IUT a été adopté par ces derniers en et par le Conseil d’administration de l'université le après avis du comité technique.

La décision de la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche se traduit par un arrêté de création en date du , publié au journal officiel[4], après avis du conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche.

La création de l’IUT Grand Ouest Normandie a pris effet au .

Enjeux et objectifs

La fusion des 3 IUT normands permet de définir un projet commun structurant pour l’enseignement universitaire technologique en Normandie et de créer des synergies entre les équipes pédagogiques sur les 3 pôles d'Alençon, de Caen et de Cherbourg-en-Cotentin.

Les IUT peuvent ainsi mieux répondre à quatre enjeux[5] :

  • Le renforcement de l’image de marque « IUT » au sein de l’établissement et sur le territoire normand ;
  • La transformation pédagogique pour s’adapter aux attentes des étudiants et l’amélioration de la réussite des bacheliers technologiques ;
  • Le développement de l’apprentissage et de la formation notamment à travers la mise en place rapide de nouvelles pratiques pédagogiques telles que le numérique ;
  • L’accompagnement du tissu économique dans la recherche de compétences, que ce soit par la formation des salariés du territoire ou par la disponibilité des expertises de recherche.

L’IUT Grand Ouest Normandie souhaite ainsi continuer à proposer une formation professionnelle de qualité pour répondre aux besoins de l’environnement socio-économique régional.

Localisation

L'IUT Grand Ouest Normandie est situé sur 7 sites répartis dans 3 pôles dans les départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne[6] :

Représentation géographique de l'IUT Grand Ouest Normandie

Organisation

L’IUT Grand Ouest Normandie est administré par un conseil d’institut présidé par le président de conseil choisi parmi les personnalités extérieures, dirigé par un directeur. Ce dernier est assisté d’un conseil de direction et d’un directeur administratif de composante. Pour chaque pôle, un directeur adjoint et un directeur administratif adjoint sont nommés.

Direction

La direction de l'IUT Grand Ouest Normandie a été confiée à Carine Travert, la direction déléguée du pôle de Caen à Paul Dorbec, la direction déléguée du pôle d'Alençon à Jun Chen et la direction déléguée du pôle de Cherbourg-en-Cotentin à Patrice Guillerm lors de conseils d'institut.[7]

Formations

L'IUT Grand Ouest Normandie propose un ensemble de formations de niveau BAC+2 et BAC+3.

Bachelors Universitaires de Technologie (BUT)

L'IUT Grand Ouest Normandie propose des bachelors universitaires de technologie dans 21 spécialités.

Administration, gestion, commerce

Communication, médiation, social

Électricité, automatique, informatique

Construction, énergie et sécurité

Sciences industrielles

Licences professionnelles

L'IUT Grand Ouest Normandie propose des licences professionnelles dans 24 spécialités.

Droit, économie, gestion

  • Assurance, banque, finance : chargé de clientèle parcours Conseiller Gestionnaire de Clientèle (à Cherbourg)
  • Commercialisation de produits et services Parcours Vente d’assurances de personnes (à Lisieux)
  • E-commerce & marketing numérique parcours gestion de la relation clients & e-commerce (à Alençon)
  • Management & gestion des organisations parcours métiers du management & de la gestion dans la filière équine (à Alençon)
  • Management des processus logistiques parcours gestion & organisation des activités logistiques (à Alençon)
  • Métiers de la GRH : assistant (à Caen et Cherbourg)
  • Métiers de la qualité - Parcours Management de la production & de la qualité (à Caen)
  • Métiers du tourisme : communication et valorisation des territoires - Parcours Gestion et mise en valeur des sites touristiques et culturels (à Caen)

Sciences humaines et sociales

  • Services à la personne parcours responsable de secteur ou d'activités dans une structure de services à la personne (à Alençon)
  • Métiers de la protection & de la gestion de l’environnement - Parcours Restauration écologique & développement durable (à Caen)

Sciences, technologies, santé

  • Industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation Parcours Génie des bioproductions et de l’agroalimentaire (à Caen)
  • Industries pharmaceutiques, cosmétologiques et de santé : gestion, production et valorisation - Parcours Procédés et technologies pharmaceutiques (à Caen)
  • Maintenance des systèmes industriels, de production et d’énergie - Parcours Management, maintenance & exploitation des installations industrielles (à Cherbourg et Saint-Lô)
  • Métiers de l’électronique : Communication, Systèmes embarqués - Parcours Cartes à puce et objets communicants et intelligents (à Caen)
  • Métiers de l'Industrie : conception de produits industriels parcours éco-conception & industrialisation (à Alençon)
  • Métiers de l'Industrie : conception & processus de mise en forme des matériaux parcours plasturgie & matériaux composites (à Alençon)
  • Métiers de l’informatique : administration & sécurité des systèmes et des réseaux - Parcours Audit et sécurité des réseaux & des systèmes d’information (Ifs)
  • Métiers du décisionnel et de la statistique - Parcours Biostatistique : statistique et informatique appliquées à la santé (à Lisieux)
  • Qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement - Parcours Management de la qualité - sécurité - environnement (à Cherbourg)
  • Sécurité des biens et des personnes - Parcours Gestion des risques en entreprise (sécurité-environnement) (à Vire)
  • Systèmes automatisés, réseaux & informatique industrielle - Parcours Systèmes automatisés & réseaux industriels en environnement contrôlé (à Cherbourg)
  • Métiers du BTP : performance énergétique et environnementale des bâtiments (à Saint-Lô)

Diplôme d'université d'études technologiques à l'international (DUETI)

L'IUT Grand Ouest Normandie propose également un DUETI pour les étudiants qui souhaitent étudier un an à l'étranger après un DUT.

Liens externes

Références

  1. IUT Grand Ouest Normandie, « Organisation », sur iut-grand-ouest-normandie.unicaen.fr (consulté le )
  2. IUT Grand Ouest Normandie, « En chiffres », sur iut-grand-ouest-normandie.unicaen.fr (consulté le )
  3. Université de Caen-Normandie, « IUT Grand Ouest Normandie Inauguration - Pôle Cherbourg-en-Cotentin » [PDF], sur unicaen.fr, (consulté le )
  4. Arrêté du 7 mai 2019 portant création de l'Institut universitaire de technologie Grand Ouest Normandie de l'université de Caen (lire en ligne)
  5. IUT Grand Ouest Normandie, « L'IUT », sur iut-grand-ouest-normandie.unicaen.fr (consulté le )
  6. IUT Grand Ouest Normandie, « 7 sites géographiques », sur iut-grand-ouest-normandie.unicaen.fr (consulté le )
  7. IUT Grand Ouest Normandie, « Organisation », sur iut-grand-ouest-normandie.unicaen.fr (consulté le )
  • Portail de la Normandie
  • Portail des universités françaises
  • Portail des technologies
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.