Institut supérieur d'ingénierie et de gestion de l'environnement

L’Institut supérieur d'ingénierie et de gestion de l'environnement (ISIGE – Mines ParisTech) est le centre de formation en environnement et développement durable de Mines ParisTech (École des mines de Paris).

Présentation générale

Créé en 1992 par Mines ParisTech (l'École des mines de Paris), l'École nationale des ponts et chaussées et l'École nationale du génie rural, des eaux et des forêts[1], l’ISIGE est le centre de formation de Mines ParisTech dédié à l’environnement et au développement durable.

L'ISIGE accueille ses étudiants sur les campus de Fontainebleau et de Paris de Mines ParisTech. L'institut a pour principaux partenaires l'Université de Tsinghua, l'INSA de Lyon, CEGOS, et l'Université de Pennsylvanie.

Les mastères spécialisés

MS "Ingénierie et Gestion de l'Environnement"

Le MS "Ingénierie et Gestion de l'Environnement" forme des étudiants au management du développement durable. La formation est ouverte aux jeunes professionnels titulaires d'un diplôme d'ingénieur, de grande école de commerce, de Sciences Po ou d’un Master 2 (économistes, juristes, scientifiques...). Elle est également accessible en formation continue pour des cadres de niveau bac+4/bac+5 justifiant d'au moins 3 ans d’expérience professionnelle.

La formation se déroule sur 6 mois, en plusieurs modules dont certains en partenariat avec des professionnels[2].

MS Executive RSE-Développement Durable

Le MS Executive RSE et Développement Durable (RSE DD) a pour objectif de former des managers en RSE[3]. La formation est ouverte aux professionnels de niveau Bac+4/Bac+5 justifiant d'au moins cinq ans d'expérience professionnelle en tant que cadre.

International Environmental Management Advanced Master (EnvIM)

Totalement dispensée en anglais, le MS "International Environmental Management" (EnvIM) et d'une durée de 14 mois, la formation se déroule dans un premier temps en Chine, à l’Université de Tsinghua à Pékin (3,5 mois), puis dans un second temps en France, à l'ISIGE et à l'INSA de Lyon[4].

Notes et références

  1. Site officiel
  2. « Eco-systèmes enrichit une formation ISIGE-Mines ParisTech avec un module DEEE », sur emploi-environnement.com,
  3. « L'élite du développement durable », sur issuu.com, Trajectoires, (consulté le ), p. 11
  4. « Les masters en énergies et développement durables sortent de l’ombre », sur lemonde.fr/, Le Monde,
  • Portail de l’éducation
  • Portail de Seine-et-Marne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.