Institut national de la recherche scientifique

L'Institut national de la recherche scientifique (INRS) est le seul établissement universitaire au Québec dédié exclusivement à la recherche de haut niveau et à la formation aux 2e et 3e cycles. Première université au Canada pour son intensité en recherche (subventions par professeur), l’INRS rassemble 150 professeurs[1]et près de 700 étudiants et stagiaires postdoctoraux répartis dans quatre centres à Montréal, à Québec, à Laval et à Varennes. L'INRS est une des dix composantes du réseau de l'Université du Québec (UQ). Le siège social de l'INRS est situé à Québec. Son directeur général actuel est Luc-Alain Giraldeau, nommé en 2017.

Pour les articles homonymes, voir INRS.

Centres de recherche

L'Institut national de la recherche scientifique est composé de quatre centres :

Chaires, groupes et réseaux

La mission de recherche de l’INRS est orientée vers le développement culturel, économique et social du Québec. En ce sens, les professeurs des quatre centres de recherche et de formation thématiques, multidisciplinaires et sectorielles constituant l’INRS travaillent en collaboration avec des partenaires des secteurs public, parapublic et privé. Plusieurs professeurs de l'INRS sont responsables de groupes et de réseaux de recherche ou titulaires de chaires rassemblant des scientifiques d’ici et d’ailleurs reconnus pour leurs expertises[2].

Notes et références

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la Capitale-Nationale
  • Portail de l'éducation au Québec
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.