Institut du développement et des ressources en informatique scientifique

L’Institut du développement et des ressources en informatique scientifique (IDRIS), fondé en , est le centre majeur du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) pour le calcul numérique intensif de très haute performance et l'utilisation des paradigmes de intelligente artificielle.

Logo.
Jean Zay, le supercalculateur HPE de l'IDRIS.

L'IDRIS est installé à Orsay (Essonne) sur le campus de l'Université Paris-Saclay.

Avec les autres centres nationaux, il participe à la mise en place de ressources informatiques nationales, au service de la communauté scientifique publique, qui nécessitent des moyens informatiques extrêmes. .

À la fois centre de ressources informatiques et pôle de compétences en calcul intensif de haute performance, l'IDRIS est une Unité propre de service du CNRS, à vocation pluridisciplinaire, placée sous la tutelle de l’Institut des sciences de l'information et de leurs interactions (INS2I). Les modalités de fonctionnement de l’IDRIS sont très proches de celles des très grands équipements scientifiques.

La mission essentielle de l'IDRIS est de contribuer à l'accélération de la découverte scientifique par l'utilisation des technologies de l'information. L'IDRIS se doit de soutenir par tous les moyens dont il dispose les projets de recherche qui nécessitent de très gros moyens de calcul numérique intensif.

Le supercalculateur de l'IDRIS

L'IDRIS met à la disposition de la communauté scientifique de la recherche le supercalculateur Jean Zay.

Jean Zay est un calculateur HPE SGI 8600 composé de deux partitions : une partition contenant des nœuds scalaires et une partition contenant des nœuds accélérés, qui sont des nœuds hybrides équipés à la fois de CPU et de GPU. L'ensemble des nœuds du calculateur sont interconnectés par un réseau Intel Omni-PAth et accèdent à un système de fichiers partagé à très forte bande passante.

Notes et références

    Voir aussi

    Liens externes

    • Portail de l’informatique
    • Portail de la France
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.