Institut des États-Unis pour la paix

L'Institut des États-Unis pour la paix (en anglais : United States Institute of Peace) est une institution de promotion de la paix, basé à Washington, D.C..

Histoire

Il a été fondé en 1984 par le Congrès des États-Unis pour prévenir et résoudre les conflits violents internationaux, promouvoir la stabilité après le conflit et les transformations démocratiques et consolider la paix[1].

L'Institut recommande en 1999 au gouvernement américain d'« accroître sensiblement son soutien à la démocratie en République fédérale de Yougoslavie » en augmentant le montant des fonds versés aux organisations hostiles au gouvernement de Slobodan Milošević[2].

En , l'Institut a organisé une conférence réunissant 25 dirigeants de la jeunesse au Ganden Phodrang à Dharamsala en Inde avec le dalaï-lama pour discuter de solutions positives pour les régions du monde touchées par des conflits[3].

Notes et références

  1. Glenn P. Hastedt, Encyclopedia of American Foreign Policy, Infobase Publishing, USA, 2014, p. 496
  2. Ana Otašević, « Changements de régime clés en main », sur Le Monde diplomatique,
  3. http://www.phayul.com/news/article.aspx?id=39772&t=1

Liens externes

  • Portail de Washington, D.C.
  • Portail de la politique aux États-Unis
  • Portail de la paix
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.