Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires

L'Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires, ou IRISA, est une unité mixte de recherche (UMR 6074) en informatique, en traitement du signal et des images, et en robotique. Fondé en 1975, le laboratoire se positionne aujourd'hui, sur ces trois thématiques, comme le grand laboratoire de recherche en Bretagne avec une présence affirmée sur les campus de Rennes (Ille-et-Vilaine), Vannes (Morbihan), Lannion (Côtes-d'Armor) et Brest (Finistère).

Présentation


Le bâtiment de l'IRISA sur le campus de Rennes.

L'IRISA est sous la tutelle de 8 établissements : CNRS, ENS Rennes, Inria, INSA Rennes, université de Bretagne Sud, université de Rennes 1, Institut Mines-Télécom et CentraleSupélec.

L’IRISA est associé à Inria à travers un nombre important d’équipes communes au sein du centre Inria Rennes-Bretagne Atlantique, et bénéficie également d'une équipe commune avec l’INSERM (unité Visages).

Les thématiques de recherche de l'IRISA explorent les sciences du numérique au service de la santé, l’environnement, les transports, le multimédia, l’industrie...et sont organisées autour de 7 départements :

  • Systèmes large échelle (Large Scale Systems) ;
  • Réseaux, télécommunication et services (Networks, Telecom. and Services) ;
  • Architecture (Architecture) ;
  • Langage et génie logiciel (Language and Software Engineering) ;
  • Signaux et images numériques, robotique (Digital Signals and Images, Robotics) ;
  • Média et interactions (Media and Interactions) ;
  • Gestion des données et de la connaissance (Data and Knowledge Management).

Le laboratoire construit un pôle de recherche d'excellence au cœur des STIC avec des priorités scientifiques telles que la cyber-sécurité, la bio-informatique, l’internet du futur, les nouvelles architectures logicielles (Manycores, Cloud computing) et la réalité virtuelle. Supports aux activités de recherche extrêmement visibles, ces cinq priorités favorisent également le développement de plateformes technologiques expérimentales collaboratives et porteuses de valorisation. (ex. : dans des domaines phares tels que la bio-informatique, l’imagerie médicale, le biomédical et la robotique).

L’Irisa est une unité très impliquée dans le tissu régional (Pôle d'Excellence Cyber, Pôle de compétitivité Images et Réseaux, réseau Biogenouest, pôle de recherche et d'enseignement supérieur, participe à un nombre important de projets financés par l’ANR. Mais le laboratoire breton étend également son champ d’actions scientifiques à des dimensions internationales, au travers de nombreux contrats européens et de collaborations scientifiques avec plusieurs laboratoires internationaux.

Ses résultats de recherche sont également investis dans de multiples collaborations avec des partenaires industriels : des collaborations significatives sont tissées avec de grands groupes et PME, et plusieurs start-up sont issues des recherches de l’IRISA.

En 2016, l'IRISA comprend environ 750 personnes (chercheurs, doctorants, ingénieurs, techniciens et administratifs) et 41 équipes de recherche.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’informatique
  • Portail de Rennes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.