Institut de radio-ingénierie et d'électronique

Institut de radio-ingénierie et d'électronique (russe : Институт радиотехники и электроники (ИРЭ)) de l'Académie russe des sciences est un institut à Moscou, qui mène des recherches fondamentales dans les domaines de la radiophysique et de l'électronique physique et quantique[1]. Il a été créé en 1953 en tant qu'institut de l'Académie des sciences de l'URSS et élargi en 1955 pour inclure des sites à Fryazino, Saratov et Ulyanovsk[2]. Depuis 1954, son directeur a longtemps été le scientifique soviétique Vladimir Kotelnikov. Depuis 2006, le directeur est Yuri Gulyaev.

En 1957, par décision du Comité central du PCUS et du Conseil des ministres, l'institut a été chargé d'établir des stations qui recevraient les signaux de Spoutnik 1. Il y avait très peu de stations professionnelles en URSS à l'époque, et l'institut a coopéré avec des radioamateurs dans tout le pays et a fourni l'équipement nécessaire à 30 grands clubs radioamateurs DOSAAF sélectionnés de la mer Baltique à l'océan Pacifique.

L'institut a dirigé des travaux scientifiques sur la création du radar planétaire et sur l'exploration par radiolocalisation d'autres planètes. L'un des principaux résultats a été la création de la toute première carte radar de l'hémisphère nord de Vénus en 1984, utilisant les résultats des missions Venera 15 et Venera 16[3].

En 1969, l'institut a reçu l'Ordre de la bannière rouge du travail[2].

Références

Liens externes

  • Portail de l’électricité et de l’électronique
  • Portail de la Russie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.