Institut de géographie alpine

L’Institut de géographie alpine (IGA) de Grenoble fut une composante de l'Université Joseph Fourier dont il dépendait. Il a relevé à partir du de l'U.G.A. Université Grenoble-Alpes qui a fusionné les universités : Grenoble I - Université Joseph Fourier, Grenoble II - Université Pierre Mendès France, et Grenoble III - Université Stendhal.

Pour les articles homonymes, voir Institut de géographie (homonymie) et IGA.

L’IGA de Grenoble constituait l’unité de formation et de recherche de géographie de l’ancienne Université Joseph-Fourier (lGrenoble-I) effacée comme les autres lors du regroupement universitaire grenoblois.

L’institut se situe à la « Cité des territoires » au 14 bis de l’avenue Marie Reynoard à Grenoble. La cité des territoires regroupait sur le même site l’Institut de Géographie Alpine et l’Institut d'urbanisme de Grenoble qui lui dépendait de l'ancienne Université Pierre-Mendès-France - Grenoble et affiche depuis peu des partenariats avec l'École nationale supérieure d'architecture de Grenoble (ENSAG) située dans le même quartier.

Depuis , l'Institut de Géographie Alpine fusionne avec l'Institut d'urbanisme de Grenoble (IUG) pour devenir l'Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine (IUGA). L'adresse reste le 14bis avenue Marie Reynoard à Grenoble.

Historique

Création

L’institut de Géographie alpine est fondé en 1907 par Raoul Blanchard, un géographe français, spécialisé dans l’étude des Alpes et de la Géographie du Québec. L’institut est, dès lors installé au centre de la ville de Grenoble, dans les anciens locaux de l'Évêché qui deviendront en 1998 le musée de l'Ancien Évêché.

Bâtiment du Rabot

La Bastille de Grenoble sur le massif montagneux de la Chartreuse, avec au centre, les anciens bâtiments universitaires du Rabot et la résidence étudiante du même nom.

Dans les années 1960, lors du développement des études universitaires, l’institut déménage sur la colline de la Bastille, plus précisément au Rabot, au 17 rue Maurice-Gignoux, dans un batiment neuf adjacent à celui de l’Institut Dolomieu (géologie).

Puis en 2001, les bâtiments de l’institut étant jugés trop vétustes et en vue d’un rapprochement entre la géographie et l’aménagement / urbanisme, l’institut déménage dans de nouveaux locaux à la Cité des territoires.

Le bâtiment du Rabot a été acheté par un promoteur privé à la suite d'un appel d'offres de l'État en 2011. Le , l'immeuble est déclaré en état d'abandon manifeste par le Conseil municipal : poubelles incendiées, débris de verre, tags, et squats successifs[2], devenant un lieu de non-droit et libre d'accès. En , avec la vente aux enchères du bâtiment voisin par l'université, le projet d'une résidence hôtelière de luxe est lancé pour cet édifice[3].

Directeurs

Les directeurs successifs de l'IGA furent : Georges Bocquet, Bernard Debarbieux, John Tuppen, Grégoire Feyt, Hervé Gumuchian, Emmanuel Roux, Marie-Christine Fourny, à nouveau John Tuppen, Luc Gwiazdzinski et Philippe Bourdeau.

Enseignements proposés

Pôle de recherche et d'enseignement en matière de géographie, l'IGA prépare ses étudiants aux métiers du développement territorial, de l'environnement et de l'information territoriale (SIG, Cartographie).

L'Institut de géographie alpine prépare aux études en vue de l'obtention des niveaux Licence 3 en géographie et aménagement réalisé en partenariat avec l’IUG.

Il offre également des formations niveau Bac+4/Bac+5 dans le cadre du Master Sciences du Territoire, dont plusieurs spécialités :

  • Licence Géographie et Aménagement, avec les parcours : aménagement du territoire, espaces et sociétés, environnement et urbanisme.
  • Masters Sciences du Territoire, avec les spécialités suivantes :
    • Master SDT spéc. IDT [4] (P) (3 parcours: Animation, Stratégie et Géomatique),
    • Master SDT spéc. (ITER) Innovation et Territoire (R),
    • Master SDT spéc. Tourisme Durable et Développement Territorial (R),
    • Master SDT spéc. STADE (Systèmes Territoriaux, Développement Durable, Aide à la décision)[5] (R et P ; parcours R effectué en réseau rhonalpin).

(P) finalité professionnelle, (R) finalité recherche

Recherche

L'Institut de géographie alpine étant une unité de formation et de recherche, elle héberge un laboratoire : le Laboratoire Pacte[6] regroupant environ 120 chercheurs et enseignants-chercheurs, 60 chercheurs associés et 160 doctorants. Cependant, certains enseignants-chercheurs sont membres d'autres laboratoires, c'est le cas pour deux chercheurs membres du Laboratoire d'étude des transferts en hydrologie et environnement[7], d'un chercheur du Laboratoire Espace d'Avignon[8] et deux chercheurs du Laboratoire d'informatique de Grenoble[9]. L'Institut héberge également l'une des plus anciennes revues de géographie française : la Revue de géographie alpine ainsi que Montagnes Méditerranéennes - Revue du Développement Territorial.

Notes et références

  1. Site de l'IGA.
  2. Bâtiment 17 rue Maurice-Gignoux à Grenoble (ex Institut de Géographie Alpine). Mise en œuvre de la procédure d'abandon manifeste. - Extrait du registre des délibérations du Conseil municipal du 28 janvier 2013.
  3. france3-regions.francetvinfo.fr du 23 juin 2016, Grenoble: sur les pentes de la Bastille, l'ancien Institut Dolomieu vendu 729.000 euros.
  4. http://iga.ujf-grenoble.fr/masterSDT/__pages/Specialites/IDT/IDT_Amngt/IDT_Amngt_files/principale.html
  5. Laboratoire d'informatique de Grenoble

Voir aussi

Bibliographie

  • Marie-Christine Fourny, Anne Sgard (sous la dir.), Éditeur Ces géographes qui écrivent les Alpes - Une relecture de la Revue de Géographie Alpine à travers le siècle. Éditions de Revue de Géographie Alpine, 2007, (ISBN 978-2-903095-53-6)

Liens externes

  • Portail de la géographie
  • Portail des Alpes
  • Portail Grenoble Métropole
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.