Institut d'études spatiales de Catalogne

L'Institut d'études spatiales de Catalogne (en catalan Institut d'Estudis Espacials de Catalunya, IEEC) a été créé en [1] pour promouvoir la recherche et le développement dans le domaine spatial en Catalogne. L’institut est une fondation privée à but non lucratif avec un conseil d’administration formé de la Généralité de Catalogne, de l’Université de Barcelone (UB), de l'Université autonome de Barcelone (UAB), de l'Université polytechnique de Catalogne (UPC) et du Conseil supérieur de la recherche scientifique (CSIC).

Unités de recherche

La CEIE est composée de quatre unités de recherche, qui constituent le cœur de l’activité de R & D. Chacune de ces unités a été créée et régie par les règlements des établissements d’enseignement respectifs présents au conseil des fiduciaires.

Ces unités sont:

  • Astrophysique et sciences spatiales (Astrofísica i Ciències de l’Espai, ACE-ICC-UB)[2]
  • Centre d'études et de recherche spatiales (Centre d’Estudis i Recerca Espacials, CERES-UAB)
  • Centre de recherche aéronautique et spatiale (Centre de Recerca Aeronàutica i de l’Espai, CRAE-UPC)
  • l'Institut des sciences spatiales (Institut de Ciències de l’Espai, ICE-CSIC)[3]

Directeurs

Jordi Isern, spécialiste de l'évolution stellaire, a dirigé l'Institut d'études spatiales de Catalogne depuis sa fondation en 1996 jusqu'à 2015[4]. D'octobre 2015 à 2017, le directeur était Jordi Torra Roca, chercheur et professeur d'astronomie et d'astrophysique à l'Université de Barcelone (UB)[5]. Depuis le , Ignasi Ribas est le nouveau directeur de l'IEEC, après avoir été nommé par son conseil d'administration en remplacement de Jordi Torra[6].

Références

  1. Modèle:Ref-publicació
  2. http://www.icc.ub.edu
  3. http://www.ice.csic.es
  4. Modèle:Ref-publicació
  5. Modèle:Ref-publicació
  6. Modèle:Ref-publicació

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’astronomie
  • Portail de l’astronautique
  • Portail de la Catalogne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.