Institut congolais pour la conservation de la nature

L’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) est l’établissement public s’occupant des parcs nationaux au Congo-Kinshasa.

Logo de l’ICCN

Depuis 2008, son président est Yves Mobando Yogo et son administrateur délégué général est le pasteur Dr. Cosma Wilungula Balongelwa[1].

Histoire

Armes et ivoires saisis par l'ICCN en 2003.

L’Institut des Parcs Nationaux du Congo belge (IPNB) est créé en 1934 afin de gérer les parcs créés en 1925, le parc Albert et le parc national des Virunga. En 1938 et 1939, les parcs nationaux de la Garamba et de l’Upemba sont créés et confiés à la gestion de l’IPNB. Durant cette période, l’IPNB est géré par un comité de direction, siégeant à Bruxelles[2].

En 1960, lorsque le Congo devient indépendant, l’IPNB passe sous la tutelle du ministère de l’agriculture congolais. La rébellion et la guerre civile troublent les parcs nationaux de l’Est, 23 conservateurs et gardes meurent durant ce conflit[2].

En 1967, l'INPB est renommé Institut national de la conservation de la nature (INCN).

L’Institut zaïrois pour la conservation de la nature (IZCN) est créé par l’Ordonnance Loi No  75-023 du , se substituant à l’Institut national pour la conservation de la nature (INCN)[3]. Son statut est modifié et complété par la loi No  78-190 du portant statut d’une entreprise publique dénommée Institut Congolais pour la Conservation de la Nature[2].

En 1997, lorsque le Zaïre redevient République démocratique du Congo, l’institut prend le nom d’« Institut congolais pour la conservation de la nature ». En 2010, il absorbe les compétences de l’Institut des jardins zoologiques et botaniques du Congo, et ses missions sont redéfinies[4].

Notes et références

  1. Les nouveaux mandataires des entreprises et leurs fonctions, CongoVision.com. [consulté le 7 mai 2014]
  2. Rapport annuel 2008, Direction générale, Institut congolais pour la conservation de la nature.
  3. Journal officiel no  18 du 15-9-1975, copie sur glin.gov.
  4. « ICCN », sur Jembala, République démocratique du Congo

Voir aussi

  • Portail de la conservation de la nature
  • Portail de la république démocratique du Congo
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.