Institut Max-Planck de mathématiques

L'institut Max-Planck de mathématiques (en allemand : Max-Planck-Institut für Mathematik) est un institut de recherche en mathématiques situé à Bonn en Allemagne à l’étage supérieur de l’ancienne poste. Auparavant il se trouvait dans la banlieue Beuel. C'est un des 80 instituts de recherche de la Société Max-Planck.

L’Institut est né en 1980 à partir du centre de recherches collaboratives ‘Mathématiques Théoriques’ financé par la Deutsche Forschungsgemeinschaft[1], l’agence de recherche de l’Allemagne. Il fut fondé par Friedrich Hirzebruch (1927-2012), qui en fut son directeur jusqu’en 1995.

Le directeur actuel est Gerd Faltings, au sein d’une direction collégiale comprenant lui-même, Peter Scholze et Peter Teicher. Les directeurs émérites sont Werner Ballmann, Günter Harder, Yuri Manin et Don Zagier.

L’institut jouit d’une réputation mondiale notamment de par la présence Gerd Faltings (médaille Fields 1986) et Peter Scholze (médaille Fields 2018).

C'est un lieu d'échanges internationaux avec en particulier des séminaires.

Les domaines de recherche couvrent un large pan des mathématiques : théorie des nombres, géométrie arithmétique et formes automorphes, théorie des systèmes dynamiques, représentations des groupes, topologie, topologie algébrique, géométrie différentielle, géométrie algébrique, géométrie complexe, géométrie non commutative, et physique mathématique.

L'institut compte très peu de titulaires, la plupart des mathématiciennes et mathématiciens présents sont des visiteurs invités.

Notes ret références

  1. (de) « Deutsche Forschungsgemeinschaft », sur Deutsche Forschungsgemeinschaft (consulté le )

Lien externe


  • Portail des mathématiques
  • Portail de l’Allemagne

Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.