Institut Feller

L'Institut Feller, aussi connu comme le Collège Feller, était un pensionnat baptiste comprenant une école primaire, secondaire et un collège classique, dispensant des études bibliques, situé à Grande-Ligne (devenu Saint-Blaise-sur-Richelieu) qui a fermé ses portes en 1967.

Emblème de l'Institut Feller

Historique

Fondation de l'Institut

L'école est fondée en 1836 par Louis Roussy et Henriette Feller, des missionnaires baptistes suisses [1],[2],[3]. Ces derniers avaient pour mission de sauver la population francophone catholique romaine du Québec[pas clair] [4]. Après avoir commencé comme une petite école mono-classe dans une seule pièce (aujourd'hui transformée en musée[5]) dans la petite communauté agricole de la Grande-Ligne, à 56 kilomètres au sud-est de Montréal, l'Institut s'est étoffé pour devenir une institution d'enseignement importante disposant d'un imposant bâtiment central de quatre étages, d'une chapelle attenante, d'une ferme et plusieurs maisons pour les professeurs. L'Institut Feller a formé de nombreux pasteurs baptistes de langue française jusqu'à l'époque de la Seconde Guerre Mondiale, et beaucoup de ses diplômés, tant francophones qu'anglophones, se sont fait connaître dans divers domaines au Canada.

La Seconde Guerre Mondiale et ses suites

Feller a cessé ses activités en tant qu'école au cours de la Seconde Guerre mondiale (1942-1946) et a été utilisé comme un camp de prisonniers de guerre[6] pour les officiers allemands[7]. Il a rouvert peu de temps après la guerre. Après la guerre, Feller a accepté de nombreux étudiants anglophones et connu un succès considérable en tant que véritable institution bilingue. Dans le même temps, son conseil d'administration avait à faire face au problème de la redéfinition de sa mission d'origine. Finalement, l'établissement a fermé en pour des raisons financières, et le bâtiment a été incendié l’année suivante [8].

Vie au collège Feller

La nature religieuse et missionnaire du collège est restée vivace jusque dans les années 1960 :

  • la journée commençait par un service religieux inséré entre le petit déjeuner et la première heure de cours ;
  • chaque dimanche, il y avait un culte le matin, une séance d'école du dimanche l'après-midi et un autre culte le soir ;
  • un cours d'"histoire religieuse" était obligatoire jusqu'en 9e année (grosso modo la fin de 3e ou fin de collège en France) ;
  • lors d'un événement annuel chaque hiver, dit "les évangélistes", des prédicateurs divers venaient en visite dans le collège et parlaient aux élèves pendant une heure chaque soir, toute une semaine[9].
  • les étudiants, notamment ceux qui chantaient dans le chœur de l'institut Feller, allaient assez souvent à Montréal pour participer à des services religieux à la First Baptist Church, chemin de la Côte-St Luc[10].

État actuel et postérité

Le principal édifice, de quatre étages de pierre grise, a été utilisé en dernier pendant l'été 1967 comme auberge de jeunesse pour les visiteurs de l'Exposition universelle de 1967 à Montréal[11]. En , il été ravagé par un incendie. Cet événement a fait l'objet d'une série de photographies spectaculaires[12].

Une grande réunion d'anciens élèves a eu lieu en à proximité de l'établissement[13]. La communauté de la Grande-Ligne a été absorbée dans la municipalité de Saint-Blaise-sur-Richelieu en 1968.

Voir aussi

Des anciens ont créé des pages web à la mémoire de leur école:

Références

  1. William H. Brackney, Historical Dictionary of the Baptists, Editions Scarecrow Press, Canada, 2009, p. 120
  2. Randall Herbert Balmer, Encyclopedia of Evangelicalism: Revised and expanded edition, Baylor University Press, USA, 2004, p. 258
  3. William Cathcart, The Baptist Encyclopedia - Volume 3, The Baptist Standard Bearer, USA, 2001, p. 1302
  4. George A. Rawlyk, Aspects of the Canadian Evangelical Experience, McGill-Queen's Press - MQUP, Canada, 1997, p. 199
  5. « asteria.us/feller/2004/groupa.… »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?).
  6. Rick Elger, « POWcamp », sur www3.sympatico.ca (consulté le ).
  7. Rick Elger, « Captiveyears », sur tripod.com (consulté le ).
  8. Patrimoine Feller, ENSEMBLE FELLER, Site web patrimoinefeller.com, Canada, consulté le 30 juin 2018
  9. (en) Don Ferguson, « My Feller Memories / Religion » (consulté le ).
  10. (en) Don Ferguson, « My Feller Memories / Accident » (consulté le ).
  11. http://www.collectionscanada.ca/expo/053302_e.html
  12. « asteria.us/feller/elger/index.… »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?).
  13. Rick Elger, « Index2 », sur www3.sympatico.ca (consulté le ).
  • Portail du christianisme évangélique
  • Portail du protestantisme
  • Portail du Québec
  • Portail de la Montérégie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.