Inigo, portrait

Inigo, portrait est un roman de François Sureau paru le aux éditions Gallimard.

Inigo, portrait
Auteur François Sureau
Pays France
Genre Roman
Éditeur éditions Gallimard
Collection Blanche
Date de parution
Nombre de pages 154
ISBN 978-2-07-013075-7

Résumé

Íñigo est le prénom d'un personnage important du christianisme, Íñigo López de Loyola, connu au pays basque comme Eneko Loiolakoa et en France comme Ignace de Loyola, prêtre et théologien basque-espagnol (1491-1556), fondateur de la Compagnie de Jésus, canonisé par le pape Grégoire XV le . Ignace de Loyola est liturgiquement commémoré le .

Inigo est le portrait en cinq chapitres, de cet homme exceptionnel, à la fois soldat et religieux, empreint de conceptions médiévales et projetant l'église dans la renaissance par la Réforme Tridentine, fervent mystique et fondateur de la Compagnie de Jésus. On s'étonne des souffrances endurées par cet ancien homme de guerre, qui ont éprouvé sa volonté.

Le sixième chapitre, paradoxalement intitulé

« J'ai longtemps détesté Ignace de Loyola, lui trouvant l'air d'un égaré baigné de larmes, nous appelant sans discrétion aux sacrifices qu'une imagination médiévale lui faisait concevoir. Je n'aimais ni sa phrase, ni ses deux étendards, ni son passé de soldat ni son avenir de général du pape, ni son visage au front étroit et fuyant. Son militarisme m’écœurait, tout comme ses règles et ses disciplines et les mille arguties de sa correspondance. Je ne voyais pas comment le même homme qui avait voulu, selon la tradition orientale, devenir " fou pour le Christ ", et méprisé, pouvait dans ses lettres peser à ce point le pour et le contre et composer avec les puissants. »[1]

permet à François Sureau de marquer ses distances, avec ce personnage fascinant, comme lui homme de guerre, comme lui imprégné de spiritualité, comme lui attaché à l'enseignement et défenseur des institutions. L'auteur y livre des clés, en faisant référence à Rimbaud et Roland Barthes[2].

Éditions

Notes et références

  1. François Sureau, « Inigo Portrait », sur https://www.franceculture.fr
  2. « Inigo ou la liberté absolue, de François Sureau » (version du 22 avril 2016 sur l'Internet Archive), sur www.juanasensio.com, .

Liens externes

  • Portail de la littérature française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.