Ingvar (Yngvar Harra)

Yngvar Harra ou Ingvar (du proto-norrois *Ingu-Hariz) est un roi sudéois semi-légendaire du VIIe siècle, fils d'Eysteinn.

Ingvar peut également se référer à Ingvar de Kiev et de Ingvar le-grand-voyageur. Pour le nickel, alliage de fer, voir Invar.

Histoire

Yngvar Harra ou Ingvar était le fils d'Eysteinn (Östen). Il récupéra le trône suédois pour la Maison d'Yngling après la rébellion des Suédois contre Sölvi.

Snorri Sturluson raconte dans sa Saga des Ynglingar que le roi Ingvar, fils d'Östen, était un grand guerrier qui passait souvent du temps à patrouiller les côtes de son royaume luttant contre les vikings danois et estoniens (Víkingr frá Esthland). Le roi Ingvar arriva finalement à un accord de paix avec les Danois, et a pu s'occuper des vikings estoniens.

En conséquence, il a commencé à piller l'Estonie en retour et, un été, il arriva à un endroit appelé Stein (voir aussi Sveigder). Les Estoniens (sýslu genre) y réunirent une grande armée et attaquèrent le roi Ingvar dans une grande bataille. Les forces estoniennes étaient trop puissantes, Ingvar tomba, et les forces suédoises reculèrent. Ingvar fut enterré dans un tumulus au lieu-dit la Pierre ou la Colline fortifiée (à Steini) sur les rives de l'Estonie (Aðalsýsla).

Snorri cite une strophe de l'Ynglingatal du scalde Thjódólf des Hvínir à ce sujet.

L'Historia Norwegiæ présente un résumé latin de l'Ynglingatal, source plus tardive que la citation de Snorri (continuant après Eysteinn) :

Hujus filius Ynguar, qui cognominatus hne canutus, dans expeditione occisus est en quadam insula Baltici maris, quæ ab indigenis Eysysla[1] vocatur. Iste ergo genuit Broutonund, quem Sigwardus frater suus [...][2].

Son fils Yngvar, surnommé le Chenu, a été tué par les habitants lors de campagnes sur une île de la mer Baltique appelée Ösel. Yngvar éleva Braut-Ånund, dont le frère, Sigurd, [...][3]

L'Ynglingatal mentionne seulement l'emplacement Sysla (zone du tribut), l'Historia Norwegiae mentionne seulement qu'il est mort au cours d'une campagne sur l'île Eycilla, c'est-à-dire Eysysla (Ösel). En plus de son fils Anund (Broutonund), le texte ajoute également un second fils nommé Sigvard.

Thorsteins saga Víkingssonar saute la génération d'Ingvar, et fait de son père Östen le père d'Anund et le grand-père d'Ingjald. Elle ajoute un deuxième fils d'Östen nommé Olaf, qui était le roi de Fjordane en Norvège.

Liens externes

Sources primaires

Sources secondaires

Nerman, B. Det svenska rikets uppkomst. Stockholm, 1925.

Notes et références

  1. Storm corrects the name to Eysysla instead of Eycilla in his edition.
  2. Storm, Gustav (editor) (1880).
  3. Ekrem, Inger (editor), Lars Boje Mortensen (editor) and Peter Fisher (translator) (2003).
  • Portail de la Suède
  • Portail du haut Moyen Âge
  • Portail de la mythologie nordique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.