Ingrid Falaise

Ingrid Falaise, née le à Montréal, est une actrice canadienne originaire du Québec.

Biographie

Née d’une mère suédoise et d’un père d'origine française, elle va grandir sous l’influence de ces deux nationalités. Elle apparaît dès son jeune âge dans de nombreuses publicités et dans quelques rôles secondaires.

C’est en 2003, à la suite de sa formation en théâtre, qu’elle obtient un rôle de premier plan dans le long métrage Elles étaient cinq qui fut un succès au box-office[1].

Par la suite, le public québécois côtoie Ingrid Falaise dans la quotidienne Virginie, où elle incarne le professeur d’art Martine Larose pendant près de 6 ans[1].

Ingrid part ensuite en tournée avec les productions La Comédie Humaine dans la pièce à succès Les Dix petits nègres d’Agatha Christie. Plus de 150 représentations et un été au théâtre de l’Assomption.

Ingrid est de retour au petit écran dans la série Mémoires vives où elle campe le personnage touchant de Bénédicte Proulx[1].

Le , Ingrid sort son tout premier livre Le Monstre, publié aux éditions Libre Expression. Un récit autobiographique racontant un pan de sa vie sous l'emprise de M, l'homme africain qu'elle a librement choisi d'épouser[2]. Moins d'un mois après sa sortie, ce livre a été sacré best-seller.

Elle s’implique aussi dans la société en tant que porte-parole pour le Relais pour la vie et est co-metteure en scène pour le spectacle bénéfice de la Fondation Jasmin Roy[3]. Elle anime d’ailleurs ces événements.

Elle prête aussi sa voix pour de nombreuses publicités, en surimpression vocale et participe à des lectures publiques avec La Comédie Humaine plusieurs fois par année.

Le Monstre est publié à la maison d'édition Flammarion le en France, Suisse et Belgique[1]. Il est aussi traduit en polonais et publié en Pologne au printemps 2016.

Le Monstre : la suite, publié par Libre Expression en 2017, est la suite de sa relation traumatique. Après sa fuite de l'emprise de M, Ingrid relate sa tortueuse thérapie pour vivre normalement et en harmonie avec sa propre personne[4].

En 2015, elle devient porte-parole pour SOS violence conjugale[5],[6].

Ingrid donne des conférences baptisées « Je me suis choisie » à travers le Québec[7].

En , elle créée un mouvement sur les réseaux sociaux qui incite la population à se prendre en photo avec le signe du « stop la violence envers les femmes ». Elle fait cela dans le but d'attirer l'attention du gouvernement pour que celui-ci prenne le sujet de la violence conjugale plus au sérieux[8].

Vie privée

Compagne de Cédrik Reinhardt, ils accueillent leur premier enfant, un garçon prénommé Émil le [9]. Cédrik Reinhardt est déjà père de deux autres garçons issus de précédentes relations.

Filmographie

Cinéma

Téléfilms

Séries télévisées

Roman

Notes et références

  1. « Ingrid Falaise: choisir d'aimer encore, après la violence (ENTREVUE) », sur HuffPost Québec, (consulté le )
  2. Marc Lomazzi, « VIDEO. Le terrible récit d'Ingrid piégée à 18 ans par un pervers », sur leparisien.fr, (consulté le )
  3. Louis Le Grand, « Intimidation : on ne t’oublie pas, Marjorie Raymond », sur poursuivre (consulté le )
  4. « Ingrid Falaise: la vie après l’enfer de la violence conjugale », sur Châtelaine (consulté le )
  5. Zone radio- Radio-Canada.ca, « 'Le monstre' : Ingrid Falaise dénonce la violence conjugale | Médium large », sur 'Le monstre' : Ingrid Falaise dénonce la violence conjugale | Médium large | ICI Radio-Canada Première (consulté le )
  6. « Ingrid Falaise porte-parole de SOS violence conjugale », sur TVA Nouvelles (consulté le )
  7. Marie-France Bornais, « De longues années avant de revoir la lumière », sur Le Journal de Québec (consulté le )
  8. Véronique Lauzon, « Violence conjugale : Ingrid Falaise lance un mouvement sur les réseaux sociaux », sur La Presse, (consulté le )
  9. « Ingrid Falaise a accouché de son premier enfant », Huffington Post Québec, (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

  • Portail du cinéma québécois
  • Portail de la télévision
  • Portail du théâtre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.