Ingebjørg Guttormsdatter

Ingebjørg Guttormsdatter (fl. XIIe siècle) est une reine norvégienne et l'épouse de Eystein Ier (Øystein Magnusson) corégent du royaume de Norvège[1].

Biographie

Ingebjørg Guttormsdatter est la fille de Guttorm Toresson de Lillehammer. la mère de son grand-père, Isrid Gudbrandsdatter, est la fille de Gudbrand Kula d'Oppland[2] et la sœur d'Åsta Gudbrandsdatter, qui était la mère des rois Olaf II et Harald III de Norvège. Ingeborg est de ce fait une cousine de son mari[3].

La reine Ingebjørg Guttormsdatter et le roi Eystein ont une fille unique, Maria Øysteinsdatter (María Eysteinsdóttir) qui épouse Gudbrand Skavhoggsson (Guðbrandr Skafhǫggsson). Leur fils Olav Ugjæva se proclame roi en 1166, mais défait par le roi Magnus V de Norvège (Magnus Erlingsson) il est contraint de se réfugier à l'étranger où il meurt peu après.

Ingebjørg Guttormsdatter est avec Ragna Nikolasdatter et Estrid Bjørnsdotter, l'une des trois épouses de roi de Norvège connues entre le milieu du XIe siècle et le XIIIe siècle qui ne soit pas une princesse étrangère..

Notes et références

Lien externe

Source primaire

  • (en) Sagas of the Norse Kings Publié par Read Books, 2008 (ISBN 1443738247). Livre XIII « The sons of Magnus » p. 288-290.


  • Portail de la Norvège
  • Portail du Moyen Âge central
  • Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.