Inférence

Une inférence est une opération qui consiste à admettre une proposition en raison de son lien avec une proposition préalable tenue pour vraie[1].

En mathématique

En statistiques, l'inférence bayésienne est une méthode pour générer (asserter) des inférences statistiques à partir de données en utilisant le théorème de Bayes.

En logique

En logique, l’inférence est un mouvement de la pensée allant des principes à la conclusion.

En programmation informatique

En programmation informatique, on retrouve la notion d'inférence de types.

En communication et linguistique

L'inférence implique le recours à l'interprétation, peu importe qu'il y ait une suggestion. Le principe est, quand on fait une inférence, que l'on rajoute une information à celle fournie.[2] Soit :

« Imaginez, vous vivez en famille dans une maison. Devant la maison, une ambulance est arrêtée. »[3]

En pensant à la scène, en vous imaginant en situation, il est peu probable que vous ne fassiez pas d'inférence. Par exemple que vous envisagiez que chez vous une personne est malade ou même que la voiture soit en panne. Il est peu probable que vous en restiez au seul constat. L'inférence est moins l'interprétation faite que le seul fait d'ajouter une information.[réf. nécessaire]

En pragmatique linguistique, l'inférence est un mécanisme cognitif par lequel le récepteur d'un message interprète, pour un contenu propositionnel donné, une signification supérieure à la somme de ce qui a été simplement énoncé. Pour ce faire, le récepteur du message fait intervenir des éléments de contexte intra- et extra-textuels, issus à la fois de l'entourage linguistique et de l'univers de référence des interlocuteurs. Un des objectifs pédagogiques à l'école primaire est d'aider les enfants à développer leur capacité à trouver les informations sous-tendues dans un texte à lire, c'est-à-dire leur apprendre à réfléchir à partir de ce qu'ils ont lu et compris.[réf. nécessaire]

Références

  1. « définition du CNRTL »
  2. « L'inférence [Introduction] », sur www.comnicia.com (consulté le )
  3. Michel Saucet, La sémantique générale aujourd'hui, Retz, (lire en ligne)
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.