Ineffabilis Deus

Ineffabilis Deus est une constitution apostolique de Pie IX définissant ex cathedra le dogme de l'Immaculée Conception de la Bienheureuse Vierge Marie. Le décret fut promulgué le , à la date de la fête de l'Immaculée Conception.

La bulle commence par exposer le sentiment de l'Église, à savoir que, bien que le Dieu ineffable eût prévu de toute éternité la déplorable ruine en laquelle la transgression d’Adam devait entraîner tout le genre humain, Marie fut toujours sans aucune tache.

Puis, elle explique la raison suprême de ce privilège : la maternité divine. Il convenait que Marie fût entièrement préservée même de la tache du péché originel, et qu'elle remportât ainsi le plus complet triomphe sur l'ancien serpent.

Le décret survole l'histoire de cette croyance dans la tradition chrétienne, en mentionnant ses racines œcuméniques et byzantines, originaires de l'antique fête de la Conception de Marie. Elle mentionne aussi l'appui universel des évêques catholiques lorsque ceux-ci furent interrogés à savoir s'ils croyaient en ce dogme. Même si historiquement les oppositions furent nombreuses chez les théologiens et historiens de l'Église et que le Pape imposa ce dogme [1].

La déclaration dogmatique est exprimée vers la fin du document :

« Nous déclarons, Nous prononçons et définissons que la doctrine qui enseigne que la Bienheureuse Vierge Marie, dans le premier instant de sa Conception, a été, par une grâce et un privilège spécial du Dieu Tout-Puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, préservée et exempte de toute tache du péché originel, est révélée de Dieu, et par conséquent qu'elle doit être crue fermement et constamment par tous les fidèles ».

Le décret a été formulé pour dire que l'Immaculée Conception n'était pas tellement une nécessité logique, mais qu'elle était plutôt un don gratuit de Dieu.

Notes et références

Bibliographie

  • (it) Osvaldo Raineri et Tedros Abraha, « La versione etiopica della bolla "Ineffabilis" di Pio IX », Miscellanea Bibliothecae apostolicae Vaticanae 11, Cité du Vatican, Biblioteca Apostolica Vaticana, , p. 653-669 (ISBN 88-210-0753-7).

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.