Indice de protection

L'indice de protection d'enveloppe (Code IP[alpha 1]) représente un niveau de protection fourni par l'enveloppe d'un appareil électrique, sa définition est consignée dans une norme internationale de la Commission électrotechnique internationale relative à l'étanchéité parue pour la première fois en 1989[1]. Il est repris par la norme européenne EN 60529[2]. Cet indice classe le niveau de protection qu'offre un matériel utilisant l'électricité aux intrusions de corps solides et liquides. Le format de l'indice, donné par la norme CEI 60529, est IP 69 où les caractères 6 et 9 sont deux chiffres et/ou une lettre. Les chiffres indiquent la conformité avec les conditions résumées dans les tableaux ci-dessous. Lorsqu'aucun critère n'est rencontré, le chiffre peut être remplacé par la lettre X.

Pour les articles homonymes, voir IP.

Par exemple, un indice de protection IP2X signifie que l'appareil est protégé contre l'intrusion de solides supérieurs à 12,5 mm (premier chiffre), mais que son fonctionnement n'implique pas la nécessité de le protéger contre l'intrusion de liquides. On place donc un « X » à la place du deuxième chiffre, pour signifier l'inutilité de protéger ce matériel contre l'accès à l'intérieur de son enveloppe par des liquides.

(L'indice de protection s'énonce en distinguant clairement les deux chiffres (et/ou lettres) qui suivent le préfixe IP. Par exemple, pour un indice de protection IP69, on prononcera « IP six-neuf », et non pas « IP soixante-neuf », comme il est souvent entendu hors du champ professionnel.)[réf. nécessaire]

Protection contre les solides et les liquides

Le tableau des indices comporte un nombre à deux chiffres[3],[4] :

  • 1er chiffre : protection contre les solides ;
  • 2e chiffre : protection contre l'intrusion d'eau.
Indice de protection : deux chiffres
Indice 1er chiffre (dizaine)
Protection contre les solides.
2e chiffre (unité)
Protection contre l'intrusion d'eau.
0 Aucune protection. Aucune protection
1 Protégé contre les corps solides supérieurs à 50 mm Protégé contre les chutes verticales de gouttes d'eau
2 Protégé contre les corps solides supérieurs à 12,5 mm Protégé contre les chutes de gouttes d'eau jusqu'à 15° de la verticale
3 Protégé contre les corps solides supérieurs à 2,5 mm Protégé contre l'eau en pluie jusqu'à 60° de la verticale
4 Protégé contre les corps solides supérieurs à mm Protégé contre les projections d'eau de toutes directions
5 Protégé contre les poussières et autres résidus microscopiques Protégé contre les jets d'eau de toutes directions à la lance (buse de 6,3 mm, distance 2,5 à 3 m, débit 12,5 l/min ±5 %)
6 Totalement protégé contre les poussières Protégé contre les forts jets d'eau de toutes directions à la lance (buse de 12,5 mm, distance 2,5 m à m, débit 100 l/min ±5 %)
7 Protégé contre les effets de l'immersion temporaire[4] (jusqu'à m) et pendant 30 min[5].

La pénétration d'eau en quantité nuisible ne sera pas possible lorsque l'équipement est immergé dans l'eau dans des conditions définies de pression et de temps (jusqu'à m de submersion).

8 Matériel submersible dans des conditions spécifiées en durée et en pression (immersion prolongée)[4] au-delà de m. Normalement, cela signifie que l'équipement est hermétiquement fermé, cependant, avec certains types de matériel, cela peut signifier que l'eau peut pénétrer, mais sans produire d'effets nuisibles. Protection contre la submersion durant 1 heure.
9 (9K dans la norme allemande DIN 40050[1]) Protection contre le nettoyage à haute pression, à haute température et venant de plusieurs directions[3]. Attention, un matériel IPx9 n'est pas nécessairement submersible. Exemple : véhicules routiers. Si le matériel est submersible, il doit avoir une double indication telle que IP67 / IP69[6].

Exemples d'IP

  • IP 2X : protégé contre les corps solides supérieurs à 12,5 mm. Aucune protection contre les intrusions d'eau.
  • IP 23 : première résistance à l'eau et à l'humidité mais non étanche (ne doit pas être placé au-dessus d'une douche par exemple).
  • IP 44 : protégé contre les corps solides supérieurs à mm. Protégé contre les projections d'eau de toutes directions.
  • IP 65 et IP 66 : totalement protégé contre les poussières. Protégé contre les jets d'eau de toutes directions à la lance (buse de 6,3 mm, distance 2,5 à 3 m, débit 12,5 l/min ±5 %).
  • IP 67 : totalement étanche à la poussière. Protégé contre l'immersion temporaire jusqu'à m de profondeur[alpha 2]. Ce coefficient est défini dans les normes DIN 40050[7] CEI 60529[8], BS 5490.
  • IP 68 : protégé contre l'immersion prolongée (piscine, extérieur, salle de bains, etc.)[9].
  • IPx9K : protégé contre les effets des jets d'eau à haute pression et du nettoyage à la vapeur[10].

Lettres additionnelles

Des lettres supplémentaires peuvent être ajoutées pour fournir des informations complémentaires sur la protection assurée par l'appareil :

Lettre Signification
A Protection de la personne contre l’accès aux parties dangereuses avec le dos de la main
B Protection de la personne contre l’accès aux parties dangereuses avec le doigt
C Protection de la personne contre l’accès aux parties dangereuses avec un outil
D Protection de la personne contre l’accès aux parties dangereuses avec un fil
f Résistant aux huiles
H Appareil pour haute tension
M Appareil en déplacement durant le test à l'eau
S Appareil immobile durant le test à l'eau
W Conditions environnementales

La lettre K est spécifiée dans le standard NF EN 62262 et non pas dans le standard NF EN 60529.

Protection contre les chocs

Le degré de résistance aux chocs d'un équipement est représenté par l'indice IK[11]. Cette classification remplace l'ancienne classification IP à trois chiffres de type IPXXX[11].

Protection mécanique
IK Définition
00 Pas de protection
01 Énergie de choc 0,15 J
02 Énergie de choc 0,20 J
03 Énergie de choc 0,37 J
04 Énergie de choc 0,50 J
05 Énergie de choc 0,70 J
06 Énergie de choc 1 J
07 Énergie de choc 2 J
08 Énergie de choc 5 J
09 Énergie de choc 10 J
10 Énergie de choc 20 J

Critiques

La norme est considérée comme incomplète ou floue sur certains points par des concepteurs industriels. Par exemple, la durée « indéterminée » de l'IPx8 ne permet pas d'assurer la garantie d'une protection identique pour tous les utilisateurs[1].

Il est également à noter que l'indice de protection donné valide l'indice donné et non les indices inférieurs. Par exemple, un appareil IPx7 peut avoir été testé pour tenir à m de profondeur pendant 30 min, mais les tests de protection contre de forts jets d'eau pourraient être ignorés par certains constructeurs.

Les tests des IPX7 et IPX8 sont à la discrétion du constructeur et doivent être documentés[12], les appareils doivent aussi satisfaire les exigences des indices de protection inférieurs.

Notes et références

Notes

  1. IP : en anglais Ingress Protection signifie protection aux infiltrations, dans ce cas poussière et liquide, cependant le terme Ingress Protection est non officiel, car le terme consacré en anglais est International Protection Marking. Cf. la page en anglais « IP Code (en) ».
  2. C'est le cas de certaines tablettes Android. L'indice garantit que l'eau n'endommagera pas l'appareil, mais non que celui-ci pourra fonctionner sous l'eau ni même lorsqu'il est mouillé.

Références

  1. Peter Heimlicher, Introduction aux normes IP 69K, IP 67 etc. [PDF], société Contrinex.
  2. (en) EN 60529 Testing, sur Keystone Compliance.
  3. (en) Voir tableau, sur maximintegrated.com (consulté le 26 décembre 2015).
  4. Introduction aux normes IP 69K, IP 67 etc. [PDF], sur contrinex.com (consulté le 26 décembre 2015).
  5. (en) Water proof, water resistant, IP68 – what does it REALLY mean, sur reddit.com (consulté le 5 mai 2016).
  6. NF EN 60529/A2, Mai 2014 : Degrés de protection procurés par les enveloppes (Code IP), sur Afnor boutique (document payant).
  7. (en) Protection category in accordance with DIN 40050 and IEC 529. [PDF], sur futech.ca (consulté le 27 septembre 2016).
  8. (en) Ingress protection (IP) rating according to EN 60529/DIN 40050 [PDF], sur uploadarchief.net (consulté le 12 juillet 2016).
  9. Anrold diffusion - spot-led - Quel indice de protection IP, sur anrold-diffusion.com.
  10. « Guide Indice de Protection – IP44, IP54, IP55, IP65, IP66, IPX4, IPX5, IPX7 », sur coolstuffshub.com (consulté le ).
  11. « Les indices de protection d'un luminaire », sur energieplus-lesite.be (consulté le ).
  12. IEC 60529 COMPIL:2013 Août 2013, sur boutique.afnor.org (consulté le 18 janvier 2018).

Voir aussi

  • Portail de l’électricité et de l’électronique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.