Indice de Chalais-Meudon

L'indice de Chalais-Meudon, ou indice de dureté Monnin, permet de mesurer le niveau de dureté d'un bois. Il s'échelonne de 1 à 10. Il est décrit dans le norme française NF B51-013[1],[2]. Le test associé est attribué à Marcel Monnin, conservateur des eaux et forêts, qui l'a élaboré vers 1915 à Chalais-Meudon, dans le département des Hauts-de-Seine en région Île-de-France[3],[4]. Ce test consiste à exercer des compressions sur la matière du bois à l'aide d'un cylindre d'acier et à mesurer leurs empreintes[4],[5].

L'indice de Chalais-Meudon donne également un ordre d'idée sur la densité du bois : en général plus un bois est dense, plus il est dur[1].

Utilisation

L'indice de Chalais-Meudon peut être utile pour déterminer dans quel contexte utiliser quel bois.

Par exemple, un parquet devant être à la fois résistant aux rayures et peu glissant, la dureté est un critère important dans le choix de son bois[6],[5].

Dureté de quelques essences

Les planches qui longent la plage de Deauville sont en bois d'azobé.

La dureté du balsa est très faible avec une dureté Monnin de 0,2.

Celle de l'azobé est en revanche très élevée avec une dureté Monnin de 10.

Entre les deux, on peut trouver le peuplier (1,2), l'épicéa (1,4), le sapin (1,5), l'aulne (1,7), l'acajou d'Afrique (1,9), le pin maritime (2,3), le mélèze (2,7), le châtaignier (2,9), le pin sylvestre (3), le noyer (3,2), le chêne (3,5), le hêtre (2,9), le merisier (4,3), l'érable sycomore (4,7), l'orme (4,9), le frêne (5,3) ou encore l'amarante (9)[5].

Références

  1. « Densité / Dureté », sur http://www.cndb.org (consulté le )
  2. « Physique et mécanique », sur https://ur-biowooeb.cirad.fr (consulté le )
  3. Virginie Champeau, « L’Institut Polytechnique de l’Ouest et l’École Supérieure du Bois : des ingénieurs pour les industries de l'entre-deux-guerres. », Quaderns d'història de l'enginyeria, 2002-2003 (lire en ligne)
  4. (en) Troy McClain, Firewood : An Expert Introduction to Equipment, Trees, Harvesting and Understanding This Valuable Resource, eBookIt.com, , 61 p. (lire en ligne)
  5. Centre Technique du Bois et de l'Ameublement, Le Guide des essences de bois, Paris, Eyrolles, , 127 p. (ISBN 2-212-11821-X), page 9, page 77
  6. Centre technique forestier tropical (France), Bois tropicaux, Nogent-sur-Marne, Editions Quae, , 143 p. (lire en ligne), page 46
  • Portail du bois et de la forêt
  • Portail des sciences des matériaux
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.