Indépendants de gauche

Le groupe des Indépendants de gauche (IDG) est l'un des nombreux groupes parlementaires de la Chambre des députés entre 1928 et 1936.

Pour les articles homonymes, voir IDG.

Durant la législature 1928-1932, c'est à l'origine un petit groupe de centre-gauche qui rassemble des individualités tenant à leur liberté de vote. Il ne regroupe à ses débuts que 15 membres, socialistes indépendants anciens de la SFIO (Alexandre Varenne, Jean-Michel Renaitour), hommes de gauche ou de centre-gauche sans étiquette (Alcide Delmont, son secrétaire, Henri Guernut, Guy La Chambre, Raymond Patenôtre), radicaux (Henry Paté)[1].

Après une scission en 1932 et la formation de la Gauche indépendante, ses membres se réclament de l'Alliance démocratique et du Radicalisme indépendant[2].

Le groupe fut notamment présidé par René Besse.

Notes et références

  1. Feuilleton / Chambre des députés, 28 juin 1928
  2. François Goguel et Georges Dupeux. Sociologie électorale. A. Colin, Paris. Cité par Jean-François Kesler, La Jeune République, de sa naissance au tripartisme (1912-1947). Revue d'histoire moderne et contemporaine 1978 ; 25 (1) : 61-58. Lire en ligne
  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.