Indépendance (roman)

Indépendance (titre original en anglais Independence Day) est un roman de l'écrivain américain Richard Ford publié originellement le aux États-Unis et en français le aux éditions de l'Olivier. Il constitue le deuxième volume du cycle « Frank Bascombe ». Finaliste du National Book Critics Circle Award en 1995, le roman a obtenu le prix Pulitzer de la fiction[1] et le PEN/Faulkner Award en 1996.

Indépendance
Auteur Richard Ford
Pays États-Unis
Genre Roman
Version originale
Langue Anglais américain
Titre Independence Day
Éditeur Alfred A. Knopf
Date de parution
ISBN 9780679492658
Version française
Traducteur Suzanne Mayoux
Éditeur L'Olivier
Date de parution
Nombre de pages 574
ISBN 978-2879290850
Série Frank Bascombe
Chronologie

Résumé

En 1988, Frank Bascombe a abandonné le journalisme sportif et s'est reconverti dans l'immobilier où son agence, située dans le New Jersey, prospère avec l'expansion du secteur financier de Wall Street. Toujours séparé de sa femme, Ann Dykstra[2] avec laquelle (et bien que remariée) il continue de garder un lien particulier, vivant jusqu'alors des amours passagères mais soucieux de stabiliser sa relation actuelle, il décide de passer le week-end d'Independence Day avec son second fils Paul, un adolescent difficile. Tout en jonglant entre des locataires mauvais payeurs et un couple particulièrement difficiles à satisfaire pour leur recherche d'une maison, Frank part avec son fils, pratiquement mutique, pour deux jours sur le chemin des Halls of Fame du basketball puis du baseball en tentant d'insuffler de la légèreté et de la bonne humeur à l'équipée.

Éditions

Notes et références

  1. (en) Independence Day sur le site du prix Pulitzer.
  2. Le personnage était simplement dénommé « X » dans le premier tome Un week-end dans le Michigan.
  • Portail de la littérature américaine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.