Incompatibilité de fonction

Une incompatibilité de fonction ou de mandat est une disposition légale qui encadre l'accès à des fonctions ou des professions d'intérêt général.

Principe

Les fonctions publiques qui ont trait entre autres à l'accès à la justice, au maintien du principe d'égalité entre les citoyens sont difficilement compatibles avec l'idée de pouvoir, par exemple, réaliser des affaires, des passations de marchés publics.

Applications par pays


En France

  • Le code général des collectivités territoriales (CGCT) détaille d'incompatibilités au sein des communes.
  • Les articles L.237 et suivants du code électoral[1] traite des incompatibilités électorales.
  • Les articles L.231-5[2] à L.213-9 du code de justice administrative encadrent les fonctions au sein des juridictions administratives.
  • L'article L.111-5 du code de l'organisation judiciaire[3] renvoie au statut de la magistrature pour les règles d'incompatibilité et les articles L.111-6[4] et suivants du même code traitent de la récusation d'un juge.
  • Les articles 8 et suivants de l'ordonnance no 58-1270 du [5] listent des incompatibilités de fonction au sein de la magistrature.
  • Les articles 20 et 21 de la Loi organique du 2 août 1875 sur l’élection des sénateurs encadrent la fonction de sénateur.

En Italie

En Italie se distingue parmi inéligibilité, ce qui empêche d'autres positions influencer les électeurs, et incompatibilité, ce qui empêche le conflit d'intérêts[6].

Extension des incompatibilités

Outre les incompatibilités liées à la fonction, il peut exister une incompatibilité liée aux liens de parenté.

Notes et références

Voir aussi

Article connexe

Lien externe

  • Portail du droit
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.