Incendie du centre de données d'OVHcloud à Strasbourg

L'incendie du centre de données d'OVHcloud à Strasbourg est un incendie qui eut lieu dans la nuit du dans le centre de données de l'entreprise OVHcloud dans le quartier du Port du Rhin, à Strasbourg, entre 1 heure, moment de l'alarme, et 7 heures, lorsque l'incendie fut circonscrit. Bien que le sinistre n'ait fait aucune victime[1], l'incendie a intégralement détruit un des quatre centres de données strasbourgeois (SBG2), et partiellement un autre (SBG1)[2],[3]. Un deuxième incendie a lieu le [4].

Incendie du centre de données d'OVHcloud à Strasbourg
Type Incendie
Pays France
Localisation Strasbourg, France
Coordonnées 48° 35′ 08″ nord, 7° 47′ 50″ est
Date Nuit du au

Les deux autres sites adjacents (SBG3 et SBG4) furent épargnés[5], mais il a fallu les mettre hors de fonctionnement durant l'incendie. Cet arrêt total ou partiel a occasionné des interruptions de service pour des milliers d'entreprises et services publics, et des pertes de données définitives encore non estimées.

Premier incendie

Les causes de l'incendie, déclaré peu avant 1 h, sont encore inconnues. Les premiers éléments de l'enquête penchent sur un départ de feu accidentel depuis deux onduleurs, dont l'un avait eu des opérations de maintenance quelques heures avant l'incendie[6],[7].

Conséquences immédiates

D'après une analyse de Netcraft, spécialiste anglais du monitoring d'Internet, environ 3,6 millions de serveurs HTTP représentant 464 000 noms de domaines, et 18 % des IP attribuées à OVH, ne répondaient plus le entre 7 h et 8 h du matin[8].

Les sinistrés, affectés à différents degrés, incluent notamment[3],[9],[10],[11] :

Les sites hébergés à Roubaix et à Gravelines (Nord) et à Beauharnois au Canada n'ont pas été affectés.

Deuxième incendie

Le 19 mars au soir, un nouvel incendie a lieu dans un local à batteries du bâtiment SBG1, interrompant les travaux de remise en état[4].

Des questionnements en suspens

En tant qu'hébergeur OVH aurait eu quelques négligences sur la conception de son centre de données à Strasbourg. Ces choix d'infrastructure ont eu un impact direct sur la propagation de l'incendie et la relance des centres de données adjacents, pourtant épargnés par le feu pour certains :

  • les datacenters Strasbourg 1 et Strasbourg 4 devaient être fermés (annoncé en 2017)[16],[17] ;
  • le datacenter SBG4 n’était pas indépendant énergétiquement comme annoncé en 2017[16],[17] ;
  • SBG3 n’avait pas sa propre salle réseau[16] ;
  • des backups étaient réalisés sur le même datacenter[16] ;
  • les planchers du datacenter SBG2 étaient en bois[16],[18] ;
  • l’absence de système d’extinction automatisé sur SBG2[16],[18] ;
  • l'énergie stockée dans des batteries en plomb (qui sous les flammes brûlent leur énergie) dans les salles serveurs[18] ;
  • le courant d'air dû à la conception free cooling qui a propagé l'incendie dans les étages[18] ;
  • l'absence de coupe-feu[18].

Le centre de données de Strasbourg (SBG2) est basé sur le concept d'une tour de cinq à six étages afin de s'appuyer sur le free cooling. À ce jour, d'autres centres de données d'OVH exploitent la même conception, à savoir Roubaix 4 (RBX4) et Beauharnois 1-2 (BHS1-2)[17].

Notes et références

  1. « Strasbourg : « Important incendie » sur le site classé Seveso de l'entreprise OVH », sur 20minutes.fr (consulté le )
  2. « OVH Tasks », sur travaux.ovh.net (consulté le )
  3. « A Strasbourg, un « important incendie » sur le site de l’entreprise OVH », sur Le Monde (consulté le )
  4. J-F.T. et A.B., « Strasbourg, Nouvel incendie chez OVHcloud », Dernières Nouvelles d'Alsace, (lire en ligne, consulté le )
  5. « Découvrez l'histoire d'OVHcloud », sur OVHcloud (consulté le )
  6. « L’incendie survenu sur le site de l’entreprise OVH serait d’origine accidentelle », Le Monde avec AFP, (consulté le )
  7. Guillaume Périssat, « Incendie OVH : des onduleurs suspects selon Octave Klaba », sur L'1FO Tech par L'Informaticien, (consulté le )
  8. (en) « 3.6 million websites taken offline after fire at OVH datacenters » (consulté le )
  9. « L'INCENDIE DES SERVEURS OVH FAIT PARTIR EN FUMÉE UNE PARTIE DU WEB FRANÇAIS », sur BFM TV (consulté le )
  10. (en) « Blaze destroys servers at Europe's largest cloud services firm », sur Reuters (consulté le )
  11. « Strasbourg: important incendie chez OVHcloud, de nombreux sites internet indisponibles partout dans le monde » (consulté le )
  12. « Incendie chez OVH : quels sont les sites internet en panne après la destruction des serveurs à Strasbourg », sur midilibre.fr (consulté le )
  13. Violaine Morin, « Après l’incendie du site d’OVH à Strasbourg, des services de l’éducation nationale perturbés », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
  14. « Le Mans. Université : les élections reportées à cause de l’incendie du site OVH de Strasbourg », (consulté le )
  15. « Statut de la plateforme : Perturbations suite à l’incendie chez OVH » [archive du ] , sur apps.education.fr (consulté le )
  16. « Six choses qu'OVH ne dit pas sur l'incendie de Strasbourg », sur www.journaldunet.com (consulté le )
  17. « Panne OVH : l'hébergeur revient sur le dernier incident qu'il a connu avec plus de détails », sur Developpez.com (consulté le )
  18. « Incendie – 6 erreurs d’OVHcloud », sur Datacenter Magazine, (consulté le )
  • Portail des télécommunications
  • Portail de Strasbourg
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.