Impression V (Parc)

Impression V (Parc) est une œuvre réalisée par Vassily Kandinsky en 1911[1].

Sujet

Le sujet est une scène dans un parc avec deux cavaliers[1] dans un style abstrait et donc non figuratif. Quelques formes sont perceptibles comme un arbre sur la droite[réf. nécessaire], la silhouette stylisée des chevaux et cavaliers, une ligne horizontale marquant le sol et deux personnages sur un banc[2][réf. à confirmer].

Le sujet — des cavaliers — n'est pas sans rappeler Le Cavalier bleu (en allemand : Der Blaue Reiter)[réf. nécessaire], un groupe d'artistes d'inspiration expressionniste qui s'est formé à Munich et dont Kandinsky est l'un des cofondateurs.

Le tableau, comme sa série, pourrait faire allusion à l'Englischer Garten de Munich[3][réf. à confirmer].

Histoire

Le tableau fait partie d'« Impression », une série de six œuvres peintes en 1911[1], référence à la musique comme les autres séries « improvisation » et « composition ». Impression V (Parc) a fait l'objet d'un dessin préparatoire[1].

En 1911, l'œuvre est présente au Salon des indépendants[1].

Conservation et acquisition

L'œuvre est conservée au musée national d'Art moderne du centre Georges-Pompidou à Paris[1] à la suite d'une donation de Nina Kandinsky  l'épouse du peintre  en 1976[1]. Le premier acquéreur du tableau fut Lothar Schreyer, rédacteur du périodique Der Sturm. Nina Kandinsky racheta l'œuvre ultérieurement[1].

Notes et références

  1. Christian Derouet, « Impression V (Parc) », Reproduction d'une œuvre, sur centrepompidou.fr (consulté le ).
  2. « Blog ???? », sur provenceutl13.free.fr (consulté le Date invalide (date de dernière consultation à mentionner)).
  3. « ???? », sur a-r-t-asso.org (consulté le Date invalide (date de dernière consultation à mentionner)).

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail des années 1910
  • Portail de la culture russe
  • Portail du Centre Pompidou
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.