Immortelle d'argent

Anaphalis margaritacea

L'Immortelle d'argent[1] ou Immortelle blanche (Anaphalis margaritacea) est une plante à fleurs de la famille des Astéracées que l'on trouve en Asie et en Amérique du Nord. Elle fut plantée en tant que plante ornementale et s'est ainsi naturalisée dans le nord et le centre de l'Europe.

Autre noms

Anaphale sauvage, anaphale perlée, bouton blanc, bouton d'argent, fleur de paille, cotonnière, herbe de mortelle, sauge des femmes. En langue innu, on l'appelle Uapukun.

Description

Plante vivace dressée, rhizomateuse, sans rosette basale, pouvant atteindre un mètre de hauteur. La tige et la face inferieur des feuilles sont tomenteuses.

Feuilles linéaire, coriaces, sessiles, d'un vert glauque, plus ou moins pubescentes dessus.

Capitule discoïde de 9 à 12 mm de diamètre ; bractées pétaloïdes, parcheminées, d'un blanc pur. Les fleurs apparaissent en août. Elles présentent une petite touche jaune au centre. La texture est duveteuse et fibreuse.

Habitat

Prairies, friches, bermes, talus ferroviaires, sur sol calcaire drainé et frais. On la retrouve aussi en colonie sur des surfaces de bois brûlé. Elle nécessite beaucoup de soleil.

Utilisation

Les Autochtones l'utilisaient comme remède contre la diarrhée, contre les morsures du serpent à sonnette et comme purificateur. Les colons s'en servaient pour protéger les vêtements des mites et éloigner la vermine.

Bibliographie

  • Anny Schneider, Plantes médicinales indigènes du Québec et du sud-est du Canada, Montréal, Les Éditions de l'Homme, , 270 p. (ISBN 978-2-7619-5256-9), p. 133-134.

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.