Il a neigé sur Yesterday

Il a neigé sur Yesterday est une chanson interprétée par Marie Laforêt en 1977 et issue de son album Moi je voyage. Écrite par Michel Jourdan et composée par Jean-Claude Petit et Tony Rallo, la chanson évoque la séparation des Beatles[1] et fait référence à nombre de leurs titres dont Yesterday, Yellow Submarine, Hey Jude, Hello, Goodbye, Penny Lane, Eleanor Rigby ou encore Michelle.

Il a neigé sur Yesterday

Single de Marie Laforêt
extrait de l'album Moi je voyage
Face B J’ai le cœur gros du temps présent
Sortie 1977
Auteur Michel Jourdan
Compositeur Jean-Claude Petit et Tony Rallo

Clip vidéo

[vidéo] Il a neigé sur Yesterday (archive INA, 1977) sur YouTube

Genèse

La chanson fait suite à la séparation des Beatles en 1970. Le parolier français Michel Jourdan se trouve alors inspiré par l'événement et écrit les paroles d'Il a neigé sur Yesterday. Jourdan fait ensuite appel à Jean-Claude Petit pour la musique, cependant ce dernier manque d'inspiration pour les couplets, le parolier demande alors à l'arrangeur Tony Rallo de compléter la mélodie[1].

Une maquette est enregistrée au studio Condorcet à Toulouse et la chanson est proposée par l'éditeur à plusieurs artistes[1].

Classements hebdomadaires

Classement Meilleure position[2]
France (IFOP) 3


Bibliographie

Références

  1. Fabien Lecœuvre, 1001 histoires secrètes de chansons, Editions du Rocher, , 608 p. (ISBN 978-2-268-09848-7, lire en ligne)
  2. Classements de Marie Laforêt
  • Portail de la musiquesection Chanson
  • Portail des années 1970
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.