Il Pensiero di Nizza

Il Pensiero di Nizza Le Penseur de Nice ») est un journal en langue italienne, édité à Nice qui parut du jusqu'en 1895[1].

Pour les articles homonymes, voir Nizza.

Il Pensiero di Nizza
(La Voce di Nizza)

Pays France
Italie
Langue italien
Périodicité quotidien
Prix au numéro 5 cents de Lire
Date de fondation 19 février 1871
Date du dernier numéro 1895
Ville d’édition Nice

ISSN 2016-8675

Historique

Il Pensiero di Nizza est un journal en langue italienne, édité à Nice, fondé en 1871, presque une décennie après l’annexion de la ville à la France.

Le Pensiero prend la suite du journal niçois de langue italienne Il Diritto di Nizza le [2] qui est interdit par le préfet Marc Dufraisse le [3] au moment des Vêpres niçoises (it) et aussitôt remplacé par La Voce di Nizza puis par Il Pensiero di Nizza qui commence à paraître le [4].

Il reprenait et réitérait tous les éléments de La Voce di Nizza (it), autre journal rédigé en italien, interdit en 1860 et réapparu sporadiquement en 1871[5] (et qui n’a pas été officiellement restauré) par le gouvernement français qui avait récemment remplacé l’administration sarde[6].

Il Pensiero di Nizza a été sanctionné par les autorités françaises en 1895 (35 ans après l'annexion de la Comté de Nice à l'Empire français) et accusé d'irrédentisme italien, alors qu'il était seulement autonomiste. Son rédacteur en chef était Giuseppe André (Joseph André).

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de la presse écrite
  • Portail de l’Italie
  • Portail de Nice
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.