Iken

Iken est un village et une paroisse civile du Suffolk, en Angleterre. Il est situé près de l'estuaire de l'Alde (en), à une trentaine de kilomètres au nord-est de la ville d'Ipswich. Administrativement, il relève du district de East Suffolk. Au recensement de 2011, il comptait 101 habitants[1].

Étymologie

Iken provient du vieil anglais Icanho désignant un promontoire ou une éminence (hōh) appartenant à un homme nommé *Ica, le -n constituant la marque du génitif. Il est attesté sous cette forme dans la Chronique anglo-saxonne, un texte compilé à la fin du IXe siècle[2].

Histoire

En 654, le moine anglais Botwulf fonde un monastère à Icanho[3].

Références

  1. (en) « Iken Parish Local Area Report », sur Nomis (consulté le ).
  2. (en) A. D. Mills, « Iken », dans A Dictionary of British Place-Names, Oxford University Press, (ISBN 9780191578472, lire en ligne).
  3. (en) R. C. Love, « Botwulf, St », dans Michael Lapidge, John Blair, Simon Keynes et Donald Scragg (éd.), The Wiley Blackwell Encyclopedia of Anglo-Saxon England, Wiley Blackwell, , 2e éd. (ISBN 978-0-470-65632-7).

Liens externes

    • Portail de l’Angleterre
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.