Idéalisation (psychanalyse)

En psychanalyse, l'idéalisation est un mécanisme de défense qui consiste à remplacer ce qui fait souffrir par une croyance déformée, facile à contrôler[1].

Il existe une idéalisation positive qui présente à soi-même comme aux autres une vision améliorée de la réalité, et une idéalisation négative qui se focalise sur les défauts, les exagère ou même les invente[2].

L'identification à l'objet idéalisé contribue à la formation et à l'enrichissement des instances que sont le Moi idéal et l'idéal du Moi. Pour les kleiniens, l'idéalisation est en lien avec l'envie dont elle est l'opposé, voire le pendant.

Notes et références

  1. Tomasella 2015, p. 25.
  2. Tomasella 2015, p. 26.

Bibliographie

  • Jean Laplanche et Jean-Bertrand Pontalis, Vocabulaire de la psychanalyse, Paris, 1967, éd. 2007, Ed.: PUF - Quadrige, Coll.: Quadrige Dicos Poche, (ISBN 2130560504)
  • Saverio Tomasella, La folie cachée : Survivre auprès d'une personne invivable, Paris, Albin Michel, , 261 p. (ISBN 978-2-226-25729-1)
  • Portail de la psychologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.