Ichirō Matsui

Ichirō Matsui (松井 一郎, Matsui Ichirō), né le , est un homme politique japonais, membre de la section d'Osaka du Parti de la restauration (大阪維新の会).

Élu au parlement de la préfecture d'Osaka de 2003 à 2011, il est élu gouverneur de la préfecture en 2011. Depuis 2015, il dirige le Nippon ishin no kai.

Le , Matsui démissionne de son poste à la préfecture d'Osaka, afin de se présenter au poste de maire de la ville d'Osaka, laissé vacant par la démission le même jour de Hirofumi Yoshimura, qui, lui, se porte candidat au poste de gouverneur d'Osaka. Les deux élections se tiennent simultanément le suivant. Les deux hommes politiques espèrent ainsi faire avancer leur projet de métropole d'Osaka[1]. Matsui est élu maire et investi le lendemain[2].

En novembre 2020, après la victoire du non au référendum sur le projet de Métropole d'Osaka, défendu par Matsui, celui-ci a annoncé qu'il allait arrêter la politique à la fin de son mandat de maire, en 2023[3].

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la politique
  • Portail d'Osaka et sa préfecture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.