IceWM

Dans le monde Unix, IceWM est un gestionnaire de fenêtres libre pour le système X Window. Il a été développé par le slovène Marko Maček. Il a été codé en C++ et distribué sous licence GNU LGPL. Il est relativement léger en termes d'utilisation de la mémoire et de temps de calcul processeur[3]. Il est possible de lui appliquer des thèmes et ainsi lui donner l'apparence de Windows 95, d'OS/2 ou d'autres environnements graphiques[4].

IceWM
Informations
Développé par Marko Maček
Première version [1]
Dernière version 1.6.6[2] ()
Dépôt IceWM sur GitHub
État du projet En développement actif
Écrit en C++
Interface GTK
Système d'exploitation Type Unix
Environnement Linux, BSD
Langues Anglais
Type Environnement de bureau
Politique de distribution Gratuit
Licence GNU GPL and GNU LGPL
Site web ice-wm.org

Un autre écran avec IceWM. On remarque les applications The Gimp, un terminal avec fond transparent, Xmms, Gaim (devenu depuis Pidgin) et une applet de surveillance système en fond d'écran

L'objectif premier du projet IceWM était de créer un gestionnaire de fenêtres qui ait une apparence agréable et qui soit en même temps léger.

IceWM peut être configuré via des fichiers texte situés dans le répertoire personnel, ce qui permet de l'adapter plus facilement à ses goûts. IceWM offre en option une barre des tâches avec des menus, un affichage des différents processus ainsi que des outils de surveillance du réseau et du processeur, du courrier électronique et de l'heure. La prise en charge officielle des menus GNOME et KDE est disponible dans un paquet séparé.

Pour configurer graphiquement IceWM, il existe les outils « iceme » et « icepref »[5].

Exemples d'utilisation

Le Eee PC de Asus intègre par défaut une distribution Xandros et un gestionnaire icewm dont l'interface a été rendue grandement accessible.

Applications

Notes et références

Annexes

Liens externes

  • Portail des logiciels libres
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.