Icadyptes

Icadyptes salasi

Icadyptes
Vue d'artiste d'Icadyptes salasi.
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Sphenisciformes
Famille Spheniscidae
Sous-famille  Palaeeudyptinae

Genre

 Icadyptes
Clarke (d) et al., 2007

Espèce

 Icadyptes salasi
Clarke (d) et al., 2007

Icadyptes est un genre éteint de grands manchots dont la seule espèce connue, Icadyptes salasi, a vécu au Pérou à l'Éocène supérieur, au Priabonien, il y a environ 36 Ma (millions d'années).

Systématique

Le genre Icadyptes et l'espèce Icadyptes salasi ont été créés en 2007 par Julia Allison Clarke (d) et son équipe[1].

Description

Sa hauteur était de 1,50 m avec un bec deux fois plus long que son crâne[2]. Il vivait à une époque où le climat était plus chaud qu'aujourd'hui, avant la formation des calottes glaciaires permanentes autour des pôles. Deux autres genres de manchots ont été découverts à proximité dans des strates géologiques du même âge :

Étymologie

Le nom du genre Icadyptes est la combinaison d’Ica, faisant référence à la province d'Ica au Pérou où ont été découverts les fossiles en 2005, et du terme en grec ancien δύτης, dýtis, « plongeur »[1].

L'épithète spécifique, salasi, a été donnée en l'honneur du paléontologue péruvien Rodolfo Salas-Gismondi (d) pour son importante contribution à la paléontologie des vertébrés au Pérou[1].

Publication originale

Liens externes

Notes et références

  • Portail de la paléontologie
  • Portail de l'ornithologie
  • Portail du Pérou
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.