Ibanez Tube Screamer

L'Ibanez Tube Screamer (TS9/TS808) est une pédale d'effet d'overdrive pour guitare électrique faite par Ibanez. L'objectif de cette pédale est d'augmenter la distorsion d'un ampli à lampes déjà saturé, d'où son nom (tube screamer signifie « hurleur de lampes ». D'un point de vue sonore, la pédale produit un boost caractéristique dans les fréquences médium, la rendant populaire tant parmi les guitaristes de blues, de rock comme de métal. La Tube Screamer a été utilisée par de très nombreux musiciens et est l'une des pédales d'overdrive les plus copiées et modifiées dans l'histoire de la guitare électrique[1].

Ibanez Tube Screamer TS9.

Description

La Tube Screamer a trois contrôles : un potentiomètre de drive (taux de saturation), un potentiomètre de tone (réglage des aigus) et un potentiomètre de level (volume de sortie).

Fonctionnement

Circuit de la Tube Screamer

D'après le concepteur de la pédale, Susumu Tamura (田村進) de Maxon, l'objectif initial était de créer un produit pour concurrencer la pédale Boss OD-1 et la Distortion + de MXR[2]. Tamura a utilisé un circuit innovant à partir d'un amplificateur opérationnel afin de se démarquer du son des fuzz des années 1960 utilisant des transistors.

Références

  1. Dave Hunter, Guitar effects pedals: the practical handbook, Hal Leonard, , 68–71 p. (ISBN 978-0-87930-806-3, lire en ligne)
  2. (en) Kevin Bolembach Bolembach, « State of the Stomp: Maxon's Susumu Tamura Interview », sur www.premierguitar.com, (consulté le )
  • Portail de la musique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.