Ian Read

Ian C. Read, né en 1953, est un homme d'affaires et chef d'entreprise américain. Il est le président directeur général de Pfizer de 2010 à 2018 avant de prendre la présidence du comité de direction du groupe.

Biographie

Formation

Il est diplômé de l'Imperial College de Londres en ingénierie chimique en 1974, il a obtenu son certificat d'expert comptable en 1978[1].

Carrière

Ian Read commence sa carrière comme expert comptable, chargé d’audit dans le groupe Pfizer. Il travaille ensuite en Amérique de Sud jusqu’en 1995 et occupe divers postes à responsabilité au Mexique, puis comme responsable du développement au Brésil[2].

En 1996 il devient le président de Pfizer international pour l’Amérique latine et le Canada. En 2000, il est président exécutif pour l’Europe, puis en 2001 vice-président corporate, en gérant les affaires pour le Canada en plus de l’Europe.

En 2010, il devient le nouveau président directeur général du groupe Pfizer en succédant à Jeffrey Kindler[3].

Le , il cède ses fonctions de directeur général à Albert Bourla et devient président exécutif du comité de direction du groupe[4].

Notes et références

  1. « Biographie Bloomberg », sur Bloomberg
  2. Richard Blackden, « Pfizer's new boss Ian C Read: the most powerful British executive in the global pharmaceutical industry », sur The Telegraph,
  3. Andrew Ward, « Ian Read: the pragmatist out to transform the drugs industry », sur Financial Times,
  4. « Laboratoire Pfizer : le PDG Ian Read remplacé par Albert Bourla », sur latribune.fr, (consulté le )

Lien externe

  • Portail des entreprises
  • Portail des États-Unis
  • Portail de l’Écosse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.