Ian Gorst

Ian Gorst, né le à Lancashire en Angleterre au Royaume-Uni, est un homme politique britannique. Il est ministre en chef du bailliage de Jersey, dépendance de la Couronne britannique, de 2011 à 2018 et ministre des Affaires étrangères depuis .

Ian Gorst

Ian Gorst en 2012.
Fonctions
Ministre des Affaires étrangères de Jersey
En fonction depuis le
(3 ans, 2 mois et 7 jours)
Monarque Élisabeth II
Premier ministre John Le Fondré Jr.
Prédécesseur Philip Bailhache
Ministre en chef de Jersey

(6 ans, 7 mois et 23 jours)
Monarque Élisabeth II
Prédécesseur Terry Le Sueur
Successeur John Le Fondré Jr
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Lancashire (Angleterre, Royaume-Uni)
Nationalité Britannique

Ministres en chef de Jersey

Biographie

Né en Angleterre, Ian Gorst vit à Jersey après avoir épousé Dionne A'Court, venue en Grande-Bretagne pour ses études avant de regagner son île d'origine avec son mari. Comptable de métier, il se spécialise dans les secteurs de fonds d’investissements pour une clientèle d’investisseurs privés avant de se lancer en politique[1].

Élu à l'Assemblée des États en 2005 en tant que député[2], il est nommé ministre en chef adjoint puis ministre adjoint au Trésor en juillet 2007 avant d'occuper le poste de ministre du Travail et la Sécurité sociale de 2008 à 2011. Le , il est élu sénateur puis ministre en chef[3] et réélu en 2014. En , il est élu ministre des Affaires étrangères de l’île.

Ian Gorst est activement impliqué dans les actions caritatives de l'église et est le vice-président du Comité de Direction de l'école Le Rocquier. Il a un intérêt pour la solidarité internationale et a exercé la fonction de président de la Jersey Overseas Aid Commission, fondation qui apporte une aide aux pays les plus démunis[réf. nécessaire].

Références

  1. (en) « What do you know about Ian Gorst? », Jersey Evening Post, 19 novembre 2011
  2. (en) « Election brings 10 new deputies », sur BBC News,
  3. (en) « New Chief Minister elected », gouvernement de Jersey
  • Portail des Îles Anglo-Normandes
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.