Institute of Electrical and Electronics Engineers

L’Institute of Electrical and Electronics Engineers ou IEEE[note 1], en français l'« Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens[1] », est une association professionnelle. L’IEEE compte plus de 400 000 membres et possède différentes branches dans plusieurs parties du monde[2]. L’IEEE est constituée d’ingénieurs électriciens, d’informaticiens, de professionnels du domaine des télécommunications, etc. L’organisation a pour but de promouvoir la connaissance dans le domaine de l’ingénierie électrotechnique, y compris électronique. Juridiquement, l'IEEE est une organisation à but non lucratif de droit américain.

Histoire

L'Institute of Electrical and Electronics Engineers est né de la fusion, le , de l'American Institute of Electrical Engineers (AIEE, fondé en 1884) et de l'Institute of Radio Engineers (en) (IRE, fondé en 1912)[3].

L'année 1984 a été marquée dans les diverses publications de l'organisme comme celle du centenaire de l'organisation.

Description

En 2021, l'association comptait 419 000 membres[4] dont à peu près 124 442 étudiants dans plus de 160 pays. Elle fédère trente-huit sociétés et sept conseils techniques représentant la grande variété des champs techniques.

Au début de 2008, plus de 1 300 normes et projets étaient à l'étude.

Sa documentation électronique, l'IEEE/IET Electronic Library (IEL), recense plus de 5 millions de documents [5] et plus de 20 000 documents sont ajoutés chaque mois[6].

Publications et conférences

L'IEEE a plusieurs activités qui sont généralement associées aux organisations professionnelles ou autres, telles que l'édition et la publication de revues scientifiques pour un total de 294 transactions, revues, journaux et magazines, comme l'IEEE Sensors Journal. La principale est IEEE Spectrum.

Les différents IEEE Proceedings sont publiés sur plusieurs dizaines de sujets, de l’intelligence artificielle à la physique du solide.

L'association sponsorise plus de 1 900 conférences chaque année.

Normes

L'IEEE joue un rôle très important dans l'établissement de normes. Ceci est fait par la IEEE Standards Association. Elle assure la publication de ses propres normes et des autres textes rédigés par des membres de son organisation.

Quelques comités

L'IEEE abrite aussi le Comité international sur la sécurité électromagnétique, structure privée qui, pour permettre le développement de la 5G a récemment mis à jour ses limites d’exposition aux champs électromagnétiques de 0 à 300GHz, en s'alignant sur les propositions-guide de l'ICNIRP[8],[9] (autre structure privée).

Critiques, controverses

Critique d'un monopole

Certains reprochent à l’IEEE une position proche du monopole dans certains domaines technico-scientifiques.

Lors d'une publication dans une revue de l’IEEE, l'auteur doit abandonner ses droits d'auteur en faveur de l'IEEE qui ensuite vend l'article dans son journal en ligne sans aucun bénéfice pour l'auteur ou les relecteurs (comme c'est le cas dans la plupart des revues savantes nationales et internationales). Les frais de participation aux rencontres sont très élevés, d'autant plus que la publication dans l'un des journaux IEEE est presque obligatoire pour obtenir une reconnaissance dans certaines communautés scientifiques[10].

Selon des critiques plus radicales les normes de l'IEEE favorisent les technologies US et constituent ainsi un instrument d'impérialisme économique[11].

Dans un communiqué, l'IEEE-USA s'est félicité que la Cour suprême des États-Unis ait établi un jugement en faveur des brevets logiciels et algorithmes[12].

Manque d'indépendance ?

Il est aussi reproché à l'IEEE de jouer indûment le rôle de régulateur, et dans ce cadre d'interférer avec les recommandations et directives de l'ICNIRP, une ONG basée en Allemagne à la quelle il est reproché un manque d'indépendance vis à vis des lobbies industriels des télécommunications et de la télésurveillance ; ainsi en 2016, le « comité international sur la sécurité électromagnétique » (ICES) de l'IEEE a été par exemple invité par l'ICNIRP à commenter les lignes directrices promulguées en mars, puis en 2017, lors de l'assemblée annuelle de l'ICES, le président de l'IEE, Antonio Faraone (de Motorola Solutions) s'est félicité que « l'ICNIRP a retardé la finalisation de ses conclusions pour tenir pleinement compte des recommandations de l'ICES »[13] et le Comité international sur la sécurité électromagnétique de L'IEEE, dans le cadre du développement de la 5G a mis à jour ses limites d’exposition aux champs électromagnétiques de 0 à 300GHz, en s'alignant sur les propositions-guide de l'ICNIRP[8],[9].
Le rapport Buchner-Rivasi de 2020 estime que l'ICNIRP manque en outre d'expertise médicale et biologique ; il ne dispose que deux experts médicaux (par ailleurs surtout spécialistes en sciences physiques)[13].

Notes et références

  1. L'acronyme se prononce « ail triple i » ou « i trois e ».
  1. « IEEE Canada - about/à propos de », sur ieee.ca (consulté le ).
  2. (en) About IEEE - Site de l'IEEE.
  3. (en) History of IEEE - Site de l'IEEE.
  4. (en) IEEE's Annual Report 2019
  5. (en) IEEE/IET Electronic Library (IEL) - Site officiel.
  6. (en) IEEE/IET Electronic Library (IEL) - Site de l'IEEE.
  7. (en) IEEE switchgear
  8. « Le Comité international sur la sécurité électromagnétique mets à jour les limites d’exposition aux champs électromagnétiques. - Ondes Radio », sur https://radio-waves.orange.com/ (consulté le )
  9. « IEEE Standard for Safety Levels with Respect to Human Exposure to Electric, Magnetic, and Electromagnetic Fields, 0 Hz to 300 GHz », IEEEXplore, IEEE, (DOI 10.1109/ieeestd.2019.8859679, lire en ligne, consulté le )
  10. (en) Don't Publish with IEEE! - D.J. Bernstein, 10 juillet 2007.
  11. La fabrication du mythe américain - Modele-dac.net (voir archive).
  12. (en) IEEE Hates Software Freedom, Now Makes it More Official, Dr Roy Schestowitz, 30 juin 2010.
  13. 5G : l’impartialité du comité qui guide l’Europe pour protéger la population des ondes en question

Annexes

Articles connexes

Branches:

Distinctions:

Publications:

Liens externes

  • Portail de l’électricité et de l’électronique
  • Portail de l’informatique
  • Portail des télécommunications
  • Portail des associations
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.