Hypostase

Le terme hypostase vient du mot hypostasis, terme latin qui à son tour vient du grec ancien ὑπόστασις/hupóstasis, qui désigne « l'action de se placer dessous ».

La signification étymologique du substantif « hypostase » serait donc « ce qui est placé en dessous ». Il a comme doublet en français le mot « substance » (sub-stantia). En partant de la même origine étymologique, le terme « hypostase » a été repris dans différents domaines.

Philosophie et religion

Le terme « hypostase » désigne, selon les époques, le contexte et les auteurs, une substance fondamentale, un principe premier, l'individualité qui existe en soi ou la substance durable, la personne.

Dans le domaine de la philosophie, le terme désigne le fait de "considérer une pure abstraction comme une réalité" [1] ou "considérer une idée comme une réalité métaphysique absolue" [2].

Hans Vaihinger, dans son ouvrage La philosophie du comme si, utilise l'hypostase pour décrire la tendance à poser dans l'être ce qui n'est au départ qu'une simple manière commode et fictionnelle de parler : « La personne juridique est l'hypostase d'un pur concept destiné à faciliter la description du droit[3] »[4].

Dans le domaine de la métaphysique, la notion d'hypostase concerne essentiellement la théologie chrétienne. Chaque personne du Dieu Dieu trine (Père, Fils et Saint-Esprit) est une hypostase substantiellement distincte[5]. Ces trois hypostases sont dites « en union hypostatique ».

Dans la religion de l'Égypte antique, chaque dieu possède un animal par lequel il se manifeste. Ces animaux sacrés sont appelés hypostases. Par exemple, l'ibis est l'hypostase du dieu Thot, et de la même manière le crocodile est l'hypostase du dieu Sobek.

Autres approches

Médecine

Dans le domaine médical le terme hypostase désigne une accumulation de sang dans la partie basse des poumons, accumulation produite en général à la suite d'une insuffisance cardiaque.

Linguistique

Dans le domaine grammatical l'hypostase est la substitution d'une catégorie grammaticale par une autre. La substantivation est, par exemple, un phénomène d'hypostase grammaticale. L'adjectif « beau » devient ainsi un substantif lorsqu'on parle du beau comme d'un concept esthétique : « le beau » (terme où l'adjectif est utilisé comme un substantif par le biais d'une forme concrète d'hypostase, la substantivation).

Esthétique

Dans le domaine artistique l'hypostase est la définition du soubassement d'un concept, par exemple « l'hypostase esthétique », qui définit les soubassements de l'esthétique. Ce terme fut cité pour la première fois dans le cadre d'un travail artistique collectif intitulé Cantina Project, réalisé par des artistes du mouvement néo-fluxus en résidence à l'ESAD Grenoble[réf. nécessaire].

Notes et références

  1. définition du Cnrtl
  2. définition de L'internaute
  3. (de) Hans Vaihinger, la philosophie du comme si,
  4. Christophe Bouriau, Les fictions du droit: Kelsen, lecteur de Vaihinger, ENS éditions, , 101 p.
  5. Éditions Larousse, « Définitions : hypostase - Dictionnaire de français Larousse », sur www.larousse.fr (consulté le )
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.