Hymnes à la Nuit

Les Hymnes à la Nuit (Hymnen an die Nacht en allemand) sont un ensemble de poèmes de l'écrivain allemand Novalis, parus en 1800 dans la revue Athenaeum des frères Auguste et Frédéric Schlegel fondée en 1798[1].

Analyse

Corinne Bayle, spécialiste de littérature du XIXe siècle, rattache les Hymnes à une « appréhension de la nuit » plus générale en ce siècle. Elle écrit que « Novalis avait déjà postulé que c’est la nuit qui fait accéder à la connaissance, lieu aveugle du déchiffrement du hiéroglyphe du monde »[2].

Les Hymnes sont écrits en vers libres. Adolphe Bossert, dans son Histoire de la littérature allemande, y décèle « une sorte de joie mystique », dans un style « simple et concis »[3].

Notes et références

  1. Serge Meitinger, « Hymnes à la Nuit de Novalis », sur www.larevuedesressources.org, (consulté le ).
  2. Corinne Bayle, « Pourquoi la nuit ? » [PDF], sur etudes-romantiques.ish-lyon.cnrs.fr (consulté le ).
  3. Adolphe Bossert, « Novalis », sur agora.qc.ca, (consulté le ).

Voir aussi

Bibliographie

Éditions

  • Novalis, Les Disciples à Saïs - Hymnes à la Nuit - Chants religieux, Paris, Gallimard (« Poésie »), , trad. Armel Guerne.

Études

Articles connexes

  • Portail de l’Allemagne
  • Portail de la poésie
  • Portail du romantisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.