Hydrobius fuscipes

Description

Long d'environ mm, il a les élytres noirs aux stries finement ponctuées ; sur les individus vivants, des reflets bleus ou verts[1] sont visibles en pleine lumière ; ses longues pattes sont brun orangé, les fémurs postérieurs velus. Les fins palpes maxillaires bruns dépassent en longueur les antennes qui se terminent par une massue brune.

Distribution

Vaste aire de répartition dans la partie nord de l'hémisphère nord : Amérique du Nord, Afrique du Nord, Eurasie : en Europe du Portugal à la Scandinavie, à la Roumanie, à la Grèce. Commun en France et en Corse.

Habitat

Petites pièces d'eau douce calme ou à faible courant à la végétation aquatique et rivulaire riche. Etangs comme celui de Vendres.

Biologie

Les adultes visibles toute l'année (si les conditions climatiques le permettent) se nourrissent de divers déchets. Les larves carnivores mangent de petites proies aquatiques.

Voir aussi

Articles connexes

Autres Hydrophilinae :

Références

  1. Michael Chinery, Insectes de France et d'Europe occidentale, Paris, Flammarion, , 320 p. (ISBN 978-2-08-128823-2), p. 292-293

Liens externes

  • Portail de l’entomologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.