Hugo Rietveld

Hugo Rietveld est un cristallographe néerlandais né en 1932 et mort le . Il est l'inventeur de la méthode de Rietveld, une méthode d'analyse en cristallographie.

Pour les articles homonymes, voir Rietveld.

Biographie

Né à La Haye le , il fait ses études supérieures à Perth en Australie. Il obtient son doctorat en 1962, sur une étude de diffraction de neutrons sur un monocristal ; sa thèse est intitulée The Structure of p-Diphenylbenzene and Other Compounds (La structure du p-diphénylbenzène et autres composés) ; cette étude est la première étude par diffraction de neutrons en Australie et est effectuée dans le réacteur nucléaire HIFAR à Sydney.

En 1964, il obtient un poste de chercheur à la Fondation néerlandaise de recherche sur l'énergie (Energieonderzoek Centrum Nederland[1]) à Petten. Il prend sa retraite en 1992.

Il obtient le prix Gregori Aminoff de l'Académie royale des sciences de Suède en 1995, le prix Barett de la conférence de Denver sur les rayons X (Denver X-ray Conference) en 2003, ainsi que la distinction royale d'officier de l'ordre d'Orange-Nassau (Pays-Bas) en 2004.

Il meurt le [2].

Notes et références

  1. (en) « ECN » (consulté le )
  2. (nl) « Dr. Hugo M. Rietveld » (consulté le )

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la physique
  • Portail des minéraux et roches
  • Portail des Pays-Bas
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.