Hugo Karl

Hugo Karl (1878 - 1944) est un général allemand de la Seconde Guerre mondiale. Il était déjà Hauptmann (capitaine), pendant la Première Guerre mondiale.

Hugo Karl
Naissance
Sarreguemines, Alsace-Lorraine
Décès
Berlin, Brandebourg
Origine Allemagne
Allégeance Empire allemand (jusqu'en 1918),
République de Weimar (jusqu'en 1933),
Troisième Reich
Arme Heer (1935-1944)
Grade Generalmajor
Années de service 1896 – 1942
Commandement Landwehr-Fußartillerie-Bataillon Nr. 49 (1916)
Conflits Première Guerre mondiale
Seconde Guerre mondiale

Biographie

Le , Hugo Karl naît à Sarreguemines, en Lorraine annexée, une zone fortement militarisée du Reich allemand. Il s’engage le . Fähnrich le , Hugo Karl intègre le 7e Landwehr-Fußartillerie-Regiment. Il passe rapidement Leutnant le . Le , il est affecté au Rheinisches Fußartillerie-Regiment Nr. 8 basé à Metz, où il est promu Oberleutnant, le . Promu Hauptmann le , Hugo Karl est nommé chef de batterie dans le même régiment.

A la veille de la Première Guerre mondiale, Karl est chef de la batterie n°3 du 8e Rhénan. Le , Hugo Karl est nommé commandant du Landwehr-Fußartillerie-Bataillon Nr. 49. Le , il est affecté à l’État-Major du XIV. Armee-Korps[1] à Karlsruhe. Le , il est affecté à l’État-Major du VII. Armee-Korps, où il reste jusqu'à la fin de la guerre.

Après guerre, Hugo Karl ne poursuit pas sa carrière dans l’armée allemande. Le , alors qu’il vient d'être promu Major, il quitte l’armée pour travailler en tant que civil, à l’inspection pour l’armement et l’équipement militaire. Il réintègre l’armée territoriale le , avec le grade d’Oberstleutnant, lieutenant-colonel. Il passe Oberst, colonel, le dans la réserve territoriale. Le , alors qu’il est âgé de 63 ans, Hugo Karl est réintégré avec son grade dans l’armée d’active. Toujours conseiller au département balistique du bureau de l’armement militaire, Hugo Karl est promu Generalmajor, général de brigade, le . Mis à disposition dans la Führerreserve le de la même année, Hugo Karl décède le à Berlin, à l’âge de 65 ans.

Notes et références

  1. Le Generalleutnant Alfred von Böckmann en était le "Kommandierender General", commandant en chef, en 1917.

Sources

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail de l’Allemagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.