Hugo Alfvén

Hugo Alfvén est un compositeur, chef d'orchestre, violoniste et peintre suédois, né à Stockholm le et mort à Falun le . Il est surtout connu pour ses symphonies et ses Rhapsodies suédoises, dont la première, Midsommarvaka (Nuit de la Saint-Jean), est célèbre.

Hugo Alfvén
Portrait de Hugo Alfvén, par Peder Severin Krøyer, 1903
Naissance
Stockholm, Suède
Décès (à 88 ans)
Falun, Suède
Activité principale Compositeur, chef d'orchestre, violoniste
Activités annexes peintre
Conjoint Marie Krøyer

Biographie

Il étudie le violon et la composition au Conservatoire de Stockholm de 1887 à 1891. Il poursuit ensuite des études en privé de violon avec Lars Zetterquist et de composition avec Johan Lindegren. De 1890 à 1892, il est violoniste à l'orchestre de l'Opéra royal de Suède. De 1896 à 1899, il étudie le violon à Bruxelles avec César Thomson. Sa consécration vient après sa seconde symphonie, dont la première a lieu en 1899. Grâce à cette symphonie, il obtient des bourses pour étudier en Europe, en particulier la direction d'orchestre à Dresde avec Kutzschbach. À partir de 1904, il dirige différents chœurs. En 1908, il entre à l'Académie royale de Musique et à partir de 1910, à l'Université d'Uppsala, dont il devient directeur de la musique. Il mène parallèlement une carrière de chef d'orchestre dans toute l'Europe. En 1911, il crée le festival de musique d'Uppsala et travaille pour le chœur Orphei Drängar.

Son œuvre comporte plus d'une centaine de pièces dont cinq symphonies, trois rhapsodies suédoises, plusieurs chants et pièces pour piano et de nombreuses pièces pour chœurs et orchestre ou a cappella.

Œuvres

Symphonies

Rhapsodies suédoises

Musique de films

Liens externes

Bibliographie

  • (su) Jan Olof Rudén, Hugo Alfvéns kompositioner. Käll- och verkforteckning. Utarb. på uppdrag av Hugo Alfvén stiftelsen. [« Hugo Alfvén musical works. Thematic index. »], Stockholm, Nordiska musikförlaget : W. Hansen, , XXXII, 323 p. (OCLC 906105031, notice BnF no FRBNF43248276)
  • Portail de la musique classique
  • Portail de la Suède
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.