Hubert-Joseph Lyautey

Hubert-Joseph Lyautey (, Vellefaux - , Paris 7e), est un général et homme politique français.

Pour les articles homonymes, voir Lyautey.

Biographie

Fils de Pierre-Antoine Lyautey, ordonnateur en chef des armées de Napoléon Bonaparte[1], il intègre l'École polytechnique en 1805, puis l'École de Metz l'année suivante, dont il sort lieutenant au 5e régiment d'artillerie à cheval.

Lieutenant-colonel en 1823, il prend part à la campagne d'Espagne comme directeur des ponts. Attaché à l'état major de la garde royale, puis directeur du matériel de l'artillerie, il est promu colonel en 1830 et envoyé comme directeur à Brest.

Maréchal de camp en 1840, il est envoyé en Algérie comme commandant général de l'artillerie, et à son retour, en 1844, nommé directeur de l'École de Vincennes.

Promu général de division en 1854, il est nommé sénateur la même année.

Il est le grand-père du maréchal Lyautey.

Notes et références

  1. E. de Saint-Maurice-Cabany, Notice nécrologique sur Pierre-Antoine Lyautey, ancien ordonnateur en chef des armées françaises sous la République et l'Empire,... mort à Geneuille... le 14 septembre 1854, 1854

Sources

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.