Huacaya (alpaga)

Huacaya est l'une des deux races qui composent l'espèce Vicugna pacos, communément connu sous le nom d'alpaga. L'autre race est le Suri. Il vit sur le plateau de l'Altiplano dans les Andes jusqu'à 4 000 m d'altitude. Son aire de répartition naturelle englobe quatre pays d'Amérique du Sud.

Un alpaga de Huacaya près d'Arequipa au Pérou

Caractéristiques phénotypes

Squelette d'alpaga (Musée d'ostéologie)

Les deux races sont facilement identifiables par leurs caractéristiques phénotypiques. Il n'y a aucune différence de poids, ou de chiot à la naissance (7,5 à 8 kg) ou les spécimens adultes, pesant environ 70 kg chez les mâles et 65 kg chez les femelles.

Les animaux de la race Huacaya ont un aspect arrondi et volumineux. La fibre de Huacaya se développe perpendiculaire au corps de l'alpaga, et est encombrante, lisse et dense. Ses boucles dans sa fibre éponge sont plus courtes et plus ternes par rapport à Suri, avec une absence de graisse de laine qui est caractéristique de moutons Corriedale. La fibre de Suri se trouve au lieu parallèle au corps dans de longues serrures bien définies suspendues qui se développent vers le sol. La fibre est plus soyeuse et plus lustrée que celle du Huacaya, en plus d'être plus longue.

Les deux races possèdent une vaste gamme de couleurs de manteau, totalisant 22 variétés différentes. L'alpaga de Huacaya se trouve dans les Andes à 4 000 m d'altitude. Les mâles moyens pèsent 70 kg et les femelles 65 kg. ils ont un aspect arrondi et volumineux. Beaucoup d'alpagas au Chili sont Huacayas. Le Pérou a la plus forte population mondiale d'alpagas et 93% de celui-ci est de type Huacayan. Leur laine est utilisée pour fabriquer des foulards, des gilets et des chandails. On dit que leur viande est très riche en protéines, même si elle n'est pas chassée. Il constitue l'espèce Vicugna pacos.

Population

Huacayas est de loin plus nombreux que la population Dei. Au Chili, tous les alpagas sont de type Huacaya, et il y a une quantité négligeable de spécimens de Suri en Bolivie à la frontière nord. Le Pérou, qui contient la majorité de l'alpaga mondial, a 93% Huacaya selon les estimations de l'Organisation des Alimentations et de l'Agriculture. Ainsi, sur les 3,7 millions d'animaux dans le monde, plus de 90% seraient de la race Huayaca.

Produits

Fibre

Leur laine est composée de 150 à 170 fils /mm2. À 25 m d'épaisseur, leur laine est de 1,5 m plus mince que celle du Suri, et considérablement plus blanche, en moyenne. La laine de Suri est légèrement plus forte. Certains des produits qui peuvent être faits avec la fibre fine de Huacaya incluent:

  • Ponchos
  • Foulards
  • Gilets
  • Chandails
  • Couvre-lits

Viande

Bien que les pacos De Vicugna n'aient jamais été élevés pour la viande, il s'agit d'un sous-produit utile en ce que leur viande est parfaitement comestible et très riche en protéines. Le poids de la carcasse varie à un tour 50% du poids vivant et 23 kilogrammes. On pense que les Huacaya produisent plus de viande que les Suri. La viande d'alpaga a un rapport protéines/graisses élevé, la race la plus commune contenant en moyenne 23 % de protéines.

Références

  • Portail de la zoologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.