Htin Kyaw

Htin Kyaw, né le [1],[2] à Kungyangon, est un homme d'État birman. Membre de la Ligue nationale pour la démocratie, il est président de la République du au .

Htin Kyaw est un nom birman ; les principes des noms et prénoms ne s'appliquent pas ; U et Daw sont des titres de respect.

Htin Kyaw
Fonctions
Président de la République de l'Union de Birmanie

(1 an, 11 mois et 19 jours)
Élection
Vice-président Myint Swe
Henry Van Thio
Conseillère spéciale de l'État Aung San Suu Kyi
Prédécesseur Thein Sein
Successeur Myint Swe (intérim)
Win Myint
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Kungyangon (Birmanie britannique)
Nationalité Birman
Parti politique LND
Religion Bouddhisme theravāda [réf. souhaitée]

Présidents de la République de l'Union de Birmanie

Biographie

Famille

Htin Kyaw (à gauche) avec son père Min Thu Wun (à droite) pendant les années 1950.

Il est le fils du poète Min Thu Wun, élu député pour la Ligue nationale pour la démocratie (LND, socialiste) lors des élections législatives de 1990, invalidées par l'armée[2].

Formation

Htin Kyan est diplômé en économie statistique de l'Institut d'Économie de Rangoon et de l'université d'Oxford. Il a été en 1968 professeur d'université[2],[3].

Carrière politique

L'un des plus proches conseillers d'Aung San Suu Kyi, il est membre du comité exécutif de la fondation Daw Khin Kyi, association caritative pour l'accès de tous à l'éducation[2],[3].

Élu député pour la LND lors des élections législatives de 2015, il est nommé par le parti comme candidat au poste de président de la République. Aung San Suu Kyi, figure de la lutte pour la démocratie, ne peut se présenter à la présidence, étant la veuve et la mère de citoyens étrangers (britanniques)[2], selon une disposition de la Constitution de 2008, qu'elle n'a pas réussi à faire invalider.

Président de la République

Le Premier ministre indien Narendra Modi et Htin Kyaw, 5 septembre 2017.

Le , Htin Kyaw est élu président de la République par le Parlement birman, recueillant 360 voix sur 652 députés. Il prête serment le [4] mais il doit démissionner le avec effet immédiat, pour raisons de santé[5]. Aucun chef de l'État birman n'avait été élu démocratiquement depuis 1957.

Notes et références

  • Portail de la politique
  • Portail de la Birmanie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.